communiqué de presse du 25.09.2010

Or et argent pour 37 artistes «en alu» de Rolf Knie

Le monde recréé en emballages d’aluminium vides

Lors de la remise des prix du grand concours «Alu créatif» de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, Rolf Knie, président du jury, a félicité les 37 artistes «en alu» grands et petits pour leur victoire. Ils ont été récompensés en argent et en or. Au total, 117 œuvres d’art créées avec des emballages en aluminium vides et illustrant le thème du concours «autres pays, autres peuples, autres cultures» avaient été soumises au jury dans le cadre de ce concours. La prochaine édition de ce défi à l’imagination sera lancée en novembre prochain et traitera du thème «sport».

Créer, façonner et former des objets d’art avec des emballages en aluminium vides est une occupation de loisirs largement pratiquée en Suisse. C'est aussi une forme d’art bien particulière qui attire toujours plus d’adeptes année après année. C’est ce que montrent les résultats du concours «Alu créatif» de la Coopérative IGORA. Le concours dure de novembre à mai et pendant ce laps de temps, les artistes de tout âge peuvent donner corps aux fruits de leur imagination et à leurs idées en créant de nouveaux objets d’art.

Personnages et monuments du monde entier
Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA, se réjouit surtout de l’intérêt croissant qui se manifeste pour le concours dans les écoles. Plus des trois quarts des œuvres d’art soumises l’ont été par des enfants et des adolescents, notamment par des écoles et des groupes de jeunes, mais aussi par des artistes individuels qui forment la relève de demain. Les œuvres d’art représentent notre monde à travers des sujets multicolores. Depuis le guitariste mexicain jusqu'à Indiana Space, de la Tour de Pise qui penche toujours aux temples maya qui résistent au temps. Rolf Knie, le président du jury, est lui aussi admiratif: «Je suis époustouflé par la passion et la richesse en idées qui se cache dans ces créations. Pour les jeunes et les moins jeunes, créer et façonner est une activité de loisirs parfaitement judicieuse, notamment quand on pense au rythme effréné auquel nous vivons. Sans oublier aussi que les participants font quelque chose pour l’environnement.» Au total, le concours a connu 37 vainqueurs: 14 dans la catégorie enfants, 14 dans la catégorie jeunes et 9 parmi les adultes. Les gagnants ont tous reçu de l’or ou de l’argent des mains du président du jury pour récompenser leur engagement artistique. Après la remise des prix, dix œuvres d’art ont été vendues aux enchères en faveur de Pro Infirmais.

Le prochain concours sera lancé en novembre prochain. Le nouveau thème choisi est le «sport». Il occasionnera assurément le jaillissement de très nombreuses idées. Les artistes en alu ont donc tout intérêt dès maintenant à collecter et mettre de côté les emballages en aluminium  vides, leur matière première pour leurs prochaines œuvres d’art.

Zurich, le 25 septembre 2010
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 079 419 32 16.