Communiqués de presse

Veuillez trouver ci-dessous tous les communiqués de presse des dernières années, classés par ordre chronologique.

15.11.201620e concours national d'art du recyclagelire

La création à partir d’emballages métalliques sur le thème de la vie à la ferme

Un concours passionnant attend les artistes du recyclage. Petits et grands, ils peuvent tous participer au nouveau concours créatif en présentant leur œuvre de recyclage réalisée à partir d’emballage métalliques. Pour la 20e fois déjà, les deux organisations de recyclage Coopérative IGORA et Ferro Recycling, lancent leur concours, cette fois-ci sur le thème de la vie à la ferme. La date limite de présentation des objets d'art est fixée au 20 juin 2017.

continuer de lire »

20e concours national d'art du recyclage

17.09.2016L’art du recyclage passionne de nombreux artistes en herbelire

CHF 50.- par œuvre d’art reversés à Pro Infirmis

36 œuvres d'art primées

Le 19e concours national de créativité «Art du recyclage d’emballages métalliques» n’a jamais suscité autant d’engouement. Des artistes amateur de toute la Suisse – dont surtout des adolescents, des enfants et des écoles – ont présenté un total de 260 d'œuvres d'art fabriquées à partir d’emballages métalliques sur le thème de la «Kermesse». À la remise des prix du 17 septembre 2016 au Zoo pour enfants de Knie de Rapperswil, 36 œuvres d'art ont été primées, dont 28 créées par des enfants et des adolescents. Pour chaque œuvre d’art, les organisateurs ont reversé CHF 50.- de dons à Pro Infirmis, soit au total CHF 13 000.-. En novembre, le concours entrera dans une nouvelle phase consacrée au thème de la «Ferme».

continuer de lire »

L’art du recyclage passionne de nombreux artistes en herbe

25.08.2016Prix de l'environnement pour trois collecteurs de métaux astucieuxlire

Les actions exemplaires en faveur de l'environnement sont récompensées

3 nouveaux champions de Suisse de la collecte des métaux

En ces temps où les ressources se raréfient, la collecte et le recyclage de matières premières deviennent de plus en plus importants. Chaque année, plus 25 000 tonnes d'emballages métalliques, soit 3 kg par habitant, sont recyclés en Suisse permettant ainsi d'économiser de la matière première et de l'énergie. Pour rendre la collecte et le recyclage encore plus attractifs et appréciés, les deux organisations de recyclage IGORA et Ferro Recycling décernent chaque année le Prix Metal Recycling à trois collecteurs exceptionnels. Cet été, les lauréats du prix de l'environnement sont un atelier de bricolage à Lucerne, un collecteur privé engagé résidant à Hornussen AG et une famille créative d'Interlaken BE.

continuer de lire »

Prix de l'environnement pour trois collecteurs de métaux astucieux

13.07.2016Metal Bag en tournée en Suisselire

Aide pratique à la collecte des emballages métalliques

Maintenant, le nouveau Metal Bag met de l'ordre dans les emballages métalliques collectés, que ce soit à la maison, au bureau, en vacances ou même en route. Le Metal Bag est présenté par les deux organisations de recyclage IGORA et Ferro Recycling lors d'une tournée en Suisse et est distribué aux consommateurs intéressés. Du 14 au 16 juillet, le nouvel objet de collecte se présente pour la première fois à la gare centrale de Zurich. Les arrêts suivants sont Lausanne, Montreux, Berne, Spreitenbach et d'autres villes.

continuer de lire »

Metal Bag en tournée en Suisse

24.05.2016Collecter: une bonne action qui profite à l’environnementlire

Le «Cash for Cans», reversé à Pro Infirmis

En Suisse, chaque année nous recyclons environ 1,1 kg de canettes en aluminium par habitant, soit quelque 9'300 tonnes au total. Pour récompenser les collecteurs individuels pour leurs efforts, l’organisation de recyclage IGORA leur verse le «Cash for Cans», soit CHF 1.30 par kg de canettes collectées. Depuis de nombreuses années, les collecteurs à l’âme sociale et caritative versent ce montant à Pro Infirmis. En 2015, les donatrices et donateurs ont été à nouveau très généreux: plus de CHF 17’000 ont ainsi rejoint directement le fonds «Dons d’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». En parallèle, Pro Infirmis reçoit aussi régulièrement des dons d’IGORA et de Ferro Recycling issus de leurs activités de collecte courantes. De sorte qu’aujourd’hui, ce fonds s’élève à quelque CHF 280'000. 

continuer de lire »

Collecter: une bonne action qui profite à l’environnement

22.03.2016Prix-Metal-Recycling: les actions en faveur de l’environnement, récompenséeslire

La population suisse confirme sa participation très active à la collecte des déchets. En ce qui concerne les seuls emballages métalliques, le volume collecté s’élève à un total de 25 600 tonnes, soit 3 kg par habitant. Pour soutenir cette tendance positive, par le biais du Prix-Metal-Recycling les organisations de recyclage IGORA et Ferro Recycling recherchent chaque année les collecteurs de métaux bénévoles les plus assidus s’efforçant, de leur propre initiative et au prix de bonnes idées, de porter au recyclage les emballages métalliques. Les trois meilleurs du Prix-Metal-Recycling reçoivent le titre de «Champion de Suisse de la collecte  de métaux» et des prix en espèces. 

continuer de lire »

Prix-Metal-Recycling: les actions en faveur de l’environnement, récompensées

20.01.2016Grand succès d’une usine de conditionnement de canettes nationalelire

Un réseau de collecte d’emballages métalliques très dense

Les avantages de la canette, encore trop méconnus

Pendant des années, le grand public a perçu la canette en aluminium comme un emballage problématique pour l’environnement. Grâce à un taux de recyclage élevé de plus de 90%, à sa légèreté et à ses atouts logistiques, aujourd’hui la canette rivalise avec d’autres emballages sur le plan écologique.

La demande en boissons en canettes augmente d’ailleurs dans le commerce et chez RAMSEIER Suisse SA, avec une préférence pour la bière. En Suisse, environ 35% de la production annuelle de bière est vendue dans les magasins. La canette est aussi appréciée dans les secteurs des boissons énergétiques et des boissons sucrées. En 2014, 10 137 tonnes de canettes en aluminium ont été vendues (source: OFEV). Comparativement, ce chiffre n’était que d'environ 2 000 tonnes en l’an 2000. Face à la forte demande en boissons en canettes, il y a un an et demi RAMSEIER Suisse SA a mis en service une nouvelle usine de conditionnement à Hochdorf/LU et renforcé ainsi sa position sur le marché suisse. 

continuer de lire »

Grand succès d’une usine de conditionnement de canettes nationale

24.11.2015Le Concours de créativité pour les artistes du recyclage, relancélire

Chaque œuvre présentée au concours aide Pro Infirmis

De l’or et de l’argent en espèces pour les gagnants

Destiné aux artistes, jeunes ou moins jeunes, le 19e Concours de créativité Art du recyclage organisé par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et Ferro Recycling, est cette fois-ci placé sous le signe de la «Chilbi». Les artistes ont donc pour mission de réaliser des sujets en rapport avec la Chilbi à partir d'emballages métalliques usagés. Pour chaque œuvre présentée, les initiateurs du concours verseront un montant à Pro Infirmis, la plus grande organisation d’aide aux handicapés en Suisse. La remise des prix se déroulera en septembre 2016 au Zoo Knie pour enfants. Tous les participants au concours sont invités. Avec un peu de chance, ils gagneront peut-être de l’argent en espèces et de l'or, et pourront prendre part aux festivités particulières célébrant les 10 années de coopération entre le Zoo Knie pour enfants et les deux organisations de recyclage. 

continuer de lire »

Le Concours de créativité pour les artistes du recyclage, relancé

21.09.2015Des emballages métalliques, transformés en œuvres d’art par des artistes en herbelire

Remise des prix au Zoo pour enfants de Knie

CHF 80 par œuvre d’art reversés à Pro Infirmis

Cinq lauréats originaires de Suisse romande

Le concours national de créativité «Art du recyclage d’emballages métalliques» en est déjà à sa 18e édition. Il est organisé par les deux organisations de recyclage Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et Ferro Recycling. Sur les 158 œuvres d’art présentées, 36 ont été distinguées à Rapperswil lors de la remise des prix organisée au Zoo pour enfants de Knie. Cinq lauréats sont de Suisse romande (Renens VD, Le Locle NE, Dombresson NE et Venthône VS). 

continuer de lire »

Des emballages métalliques, transformés en œuvres d’art par des artistes en herbe

16.07.2015Une bonne action pour l’environnementlire

Titres de champion de Suisse de la collecte des métaux, reviennent à Bienne, Wallisellen et Goldau

Les emballages métalliques tels que canettes et barquettes, les tubes et les capsules de café en aluminium, ainsi que les boîtes de conserve en tôle d’acier, nous accompagnent au quotidien dans notre cuisine et nos déplacements. Ces emballages contiennent de précieuses matières premières auxquelles nous pouvons donner une nouvelle vie par le recyclage. En Suisse, environ 3 kg d’emballages métalliques sont déjà collectés par habitant chaque année, soit env. 25 500 tonnes au total. Pour promouvoir encore les activités de collecte auprès de la population, les organisations de recyclage Coopérative IGORA et Ferro Recycling décernent chaque année le Prix du recyclage du métal dans le cadre de projets de collecte spéciaux.

continuer de lire »

Une bonne action pour l’environnement

05.05.2015Collecte de métal en faveur de Pro Infirmislire

Un partenariat fructueux et durable

Les collecteurs de canettes en aluminium et d’emballages en métal s’engagent non seulement en faveur de l’environnement, mais aussi pour l’action sociale. C’est ce que prouve l’augmentation annuelle des dons au profit du fonds de Pro Infirmis – ensemble pour les enfants handicapés. Grâce aux généreux collecteurs de canettes en aluminium et aux diverses activités de la coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et de Ferro Recycling, le fonds de Pro Infirmis a augmenté   d’un quart de million de francs suisses.

continuer de lire »

Collecte de métal en faveur de Pro Infirmis

17.03.2015Avis aux collecteurs de métauxlire

Le championnat de Suisse de l'action environnementale est lancé

La passion de la population suisse pour la collecte reste intacte: chaque année, 25 000 tonnes d’emballages métalliques – soit 3 kg par habitant - sont recyclées. Mais les deux organisations de recyclage, Coopérative IGORA et Ferro Recycling, veulent aller encore plus loin et décernent chaque année le Prix du recyclage du métal aux trois collecteurs les plus assidus. En remerciement, les lauréats reçoivent le titre de «Champion de Suisse de la collecte de métaux» et reçoivent chacun 1 000 francs en espèces. 

continuer de lire »

Avis aux collecteurs de métaux

11.12.2014Les objets usagés, matière première de l’artlire

L’art du recyclage pour les artistes en herbe, petits et grands

Le recyclage et l’art du recyclage sont très à la mode. Les emballages métalliques usagés comme les canettes, les barquettes, les tubes, les capsules et les boîtes de conserve peuvent être recyclés x fois pour fabriquer de nouveaux produits. Et avec un peu de talent artistique, ils peuvent prendre la forme d'étonnantes œuvres d’art. Pour la 18e fois déjà, les organisations de recyclage Coopérative IGORA et Ferro Recycling organisent le concours de créativité national «Art du recyclage d’emballages métalliques». Pour les artistes amateurs tout comme les enseignants et leurs classes, ce concours est un défi créatif passionnant. La date limite d’envoi des œuvres d’art est fixée à fin juin 2015.

continuer de lire »

Les objets usagés, matière première de l’art

03.11.2014Les cinq plus grandes gares s’équipent de nouveaux cendriers et de stations de recyclagelire

Les CFF améliorent notablement leur façon de trier les déchets. Après les gares de Berne et de la Löwenstrasse (ligne diamétrale de Zurich), cest au tour des gares de Bâle CFF, Genève Cornavin, Lucerne et Zurich gare centrale de se doter de stations de recyclage et dun nouveau type de cendrier. Les CFF entendent ainsi permettre aux voyageurs de trier leurs déchets et de rester respectueux de lenvironnement, même en déplacement.

continuer de lire »

Les cinq plus grandes gares s’équipent de nouveaux cendriers et de stations de recyclage

08.09.2014Œuvres d'art issues du recyclage au service des traditions suisseslire

Artistes bricoleurs, enfants et jeunes ont utilisé des emballages métalliques usagés pour représenter les us et coutumes suisses

Le président du jury Rolf Knie a honoré le 6 septembre 36 gagnants au zoo Knie pour les enfants

15’200 francs provenant d'une vente aux enchères pour Pro Infirmis

Couronne du lutteur, désalpe, Bonhomme hiver Böögg, Rigugägl, joueuse de cor des Alpes et Tell recycelt, ne sont que quelques-unes des 110 œuvres d'art présentées lors de la 17e édition du concours «L'art du recyclage des emballages métalliques». Le thème choisi étant les traditions suisses, les œuvres ont mis en évidence les us et coutumes suisses dans une diversité haute en couleurs et avec des détails superbement décorés. Lors de la remise des prix du 6 septembre au zoo Knie pour les enfants, l'artiste et président du jury Rolf Knie et son équipe de spécialistes ont désigné 35 œuvres gagnantes dans quatre catégories différentes. Nespresso SA a récompensé une 36e œuvre d'art avec un prix spécial.

continuer de lire »

Œuvres d'art issues du recyclage au service des traditions suisses

19.08.20143 collecteurs de métaux intelligents élus champions de Suisselire

L’École polytechnique fédérale de Lausanne élue championne de Suisse

Si la population suisse est à la pointe en matière de collecte et de recyclage de déchets, de nombreux moyens et idées restent encore à développer pour améliorer le taux de collecte. Les organisations de recyclage Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et Ferro Recycling partent chaque été à la recherche de trois collecteurs modèles qu’ils éliront champions de Suisse du recyclage des métaux. Les heureux élus ont été trouvés dans les cantons de Vaud, Schaffhouse et Uri: il s’agit de l’École polytechnique fédérale de Lausanne VD, de l’école d’Hallau/Oberhallau SH et de la famille Zurfluh de Seedorf UR. Outre la gloire et les honneurs, nos trois champions de Suisse de la collecte de métaux recevront chacun 1000 francs pour leur action.

continuer de lire »

3 collecteurs de métaux intelligents élus champions de Suisse

22.05.2014Nespresso et IGORA : 10 ans de collaboration réussielire

Depuis dix ans, Nespresso, le leader du marché du café à capsules haut de gamme, et IGORA, la société coopérative de recyclage d'aluminium, entretiennent une collaboration fructueuse. En dix ans, le nombre de stations de récupération Nespresso en Suisse a plus que doublé, avec plus de 2 600 conteneurs de collecte. Grâce à la mise en place du service Recycling at Home, la collecte de capsules usagées par le service postal, la capacité de recyclage a pu atteindre les 99 %. Les deux partenaires vont consolider leur coopération et leur engagement dans le domaine du recyclage de l'aluminium.

continuer de lire »

Nespresso et IGORA : 10 ans de collaboration réussie

14.05.2014Intensification de l’engagement social des collecteurs d’aluminiumlire

Fonds Pro Infirmis pour collecteurs de canettes en aluminium

Avec un volume annuel collecté de plus de 9'000 tonnes ou 1,1 kg par habitant, la Suisse affirme son grand dynamisme dans la collecte de canettes en aluminium. La Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium verse aux collecteurs privés CHF 1,30 par kg de canettes collecté. Les collecteurs qui s’engageant pour des causes caritatives peuvent verser ce Cash for Cans à un fonds spécialement aménagé par Pro Infirmis. Ces 12 derniers mois, CHF 26'000 au total ont ainsi été reversés au fonds «Don de l’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». Et les donateurs sont de plus en plus nombreux. La contribution de la Suisse alémanique s’élève à env. 60% tandis que le reste provient à parts égales des régions romande et tessinoise.

continuer de lire »

Intensification de l’engagement social des collecteurs d’aluminium

25.02.2014Qui sera le champion suisse 2014 de la collecte d’aluminium?lire

Toujours plus d’emballages en aluminium au recyclage

Plus de 1400 grammes d’emballages en aluminium sont collectés chez nous par année et par habitant, ce qui représente un volume total de 11'000 tonnes environ. Des centaines de milliers de collecteurs d’aluminium contribuent à ce résultat extraordinaire. La Coopérative IGORA veut cependant aller plus loin encore et cherche les trois ramasseurs d’aluminium les plus assidus et les plus fructueux de tout le pays qui font la collecte des emballages en aluminium en développant leur propre initiative et font également preuve de beaucoup d’enthousiasme. Les trois les plus méritants seront couronnés champions suisses et recevront chacun 1000 francs en espèces.

continuer de lire »

Qui sera le champion suisse 2014 de la collecte d’aluminium?

26.11.2013L’art du recyclage pour les artistes bricoleurs et les écoleslire

Faire oeuvre créative avec des emballages métalliques

L’art du recyclage d’emballages métalliques au service des traditions suisses

Les artistes bricoleurs, qu’ils soient grands ou petits, sont une nouvelle fois appelés à confronter leurs créativités en participant au concours d’art de recyclage avec des emballages métalliques. Après l’avoir organisé seize années de suite, la Coopérative IGORA a décidé d’étendre son légendaire concours de recyclage d’aluminium. Dorénavant, les artistes intéressés ne seront plus limités à utiliser des canettes en aluminium, des barquettes en aluminium, des capsules en aluminium pour créer leurs oeuvres d’art. Ils peuvent dorénavant  aussi recourir à des boîtes de conserve en tôle d’acier (ayant contenu des raviolis, des petits pois ou des carottes, voire des ananas) pour les transformer en véritables oeuvres d’art. Le dix-septième concours a été placé sous le signe des «traditions suisses». Le dernier délai pour déposer des oeuvres d’art et participer au concours a été fixé au 31 mai 2014. Le jury de spécialistes est présidé par l’artiste suisse bien connu Rolf Knie. 

continuer de lire »

L’art du recyclage pour les artistes bricoleurs et les écoles

16.09.2013Trente-cinq artistes de l’aluminium gagnants du concours Alu créatiflire

Des enfants et des adolescents romands couronnés

Vente aux enchères au profit de Pro Infirmis

En notre épqoue qui prône le «tout à la poubelle» l’art tiré matières usagées est plus en vogue que jamais. Grâce au recyclage, les emballages en aluminium utilisés peuvent être retransformés indéfiniment en aluminium neuf; mais on peut aussi les faire muer en œuvres d’art. C’est la seizième fois déjà que des fans de l’aluminium dotés de dons créatifs et de bricolage se mesurent dans le cadre du concours annuel intitulé Alu créatif. Lors de la remise des prix de cette année, qui s’est tenue le 14 septembre 2013 au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil, l’artiste présidant le jury, Rolf Knie, a eu le plaisir de féliciter un total de 35 gagnantes et de gagnants: sept adultes ainsi que vingt-huit adolescents et enfants. Dix des œuvres d’art primées ont été vendues aux enchères au profit de l’organisation Pro Infirmis qui a ainsi pu encaisser un montant de 12’000 francs.

continuer de lire »

Trente-cinq artistes de l’aluminium gagnants du concours Alu créatif

28.08.2013Les tubes en aluminium sont faits pour le recyclagelire

Le tube en aluminium est un classique de l’emballage pour la moutarde et la mayonnaise, dont les qualités positives se manifestent favorablement dans le bilan écologique. Par ailleurs, le tube en aluminium se prête de manière idéale au recyclage. La Suisse consomme chaque année environ 56 millions de tubes en aluminium. Environ 2600 villes et communes collectent l’aluminium ménager dans des conteneurs de collecte. La quantité collectée annuellement représente 12'000 tonnes d’aluminium ou environ 1,5 kilos par habitant. Sur les canettes en aluminium commercialisées, environ 9 sur 10 sont recyclées, 80 pour cent des barquettes  et quelque 60 pour cent des tubes en aluminium sont également valorisés. La Coopérative IGORA vient d’organiser une manifestation pour la presse chez Thomy à Bâle afin de lancer un appel pour une collecte plus assidue des tubes en aluminium. 

continuer de lire »

Les tubes en aluminium sont faits pour le recyclage

09.07.2013Les champions suisses du comportement écologiquelire

Toujours plus d’emballages en aluminium recyclés

De jeunes lutteurs à la culotte, une école professionnelle et une famille sont les nouveaux champions suisses de la collecte d’aluminium.

La collecte de matières premières et leur recyclage acquièrent une importance croissante lors de périodes de pénurie lorsque les ressources naturelles font défaut. Chaque année, les Suisses collectent plus de 10'000 tonnes d’emballages en aluminium à des fins de recyclage, ce qui permet d’économiser les ressources et l’énergie électrique. Afin de donner un coup de pouce aux activités de collecte, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium cherche chaque année trois collecteurs (individus ou groupes) assidus pour les élever à la dignité de champions suisses de la collecte de l’aluminium. La coopérative a trouvé son bonheur pour 2013 dans le club des jeunes lutteurs dans la vallée de Frick dans le canton d’Argovie, dans le centre de formation et de perfectionnement Buchs SG et dans la famille Zuber à Amriswil TG.

continuer de lire »

Les champions suisses du comportement écologique

15.05.2013Collecter les canettes en aluminium pour une bonne causelire

Collecter et donner à Pro Infirmis

Les collecteurs de canettes en aluminium s’engagent en faveur de l’environnement et aussi pour des causes caritatives. Depuis 2003, certains collecteurs font don du montant de CHF 1.30 qu’ils reçoivent de la Coopérative IGORA par kilo de canettes collecté au fonds «don de l’argent des canettes – ensemble pour les enfant handicapés». La générosité des collecteurs ne se dément pas: l’année dernière, ils ont à nouveau fait don de plus de CHF 16'000 à Pro Infirmis. 

continuer de lire »

Collecter les canettes en aluminium pour une bonne cause

14.03.2013Les CFF, la ville de Winterthour et la commune de Münchenbuchsee lauréates du Green Can Awardlire

Prix de l'environnement pour la collecte innovante et écocompatible de matières valorisables

Le prix national de l’environnement Green Can Award récompense chaque année trois projets exemplaires de la collecte séparée. Avec les trois nouveaux lauréats – les CFF, la ville de Winterthour et la commune de Münchenbuchsee – les municipalités et organisations titulaires du prix sont déjà au nombre de 39. Pour être sélectionné, il faut présenter des projets particulièrement attractifs visant à promouvoir la collecte séparée et durable des matières valorisables. La remise des prix aura lieu demain vendredi 15 mars 2013 au KKL à Lucerne.

continuer de lire »

Les CFF, la ville de Winterthour et la commune de Münchenbuchsee lauréates du Green Can Award

21.02.2013Où et qui sont les meilleurs collecteurs d’aluminium de l’année?lire

Nouvelle course au champion suisse de collecte d’aluminium

Au cours de l’année 2012, les Suisses ont recyclé environ 10 000 tonnes d’emballages en aluminium. Cette quantité équivaut à environ 9 canettes en aluminium sur 10 mises en circulation, 80 pour cent des barquettes en aluminium et 60 pour cent des tubes en aluminium. L’objectif que s’est fixé la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium est de recycler 100 pour cent des emballages en aluminium et d’en retrouver par conséquent 0 pour cent dans les déchets sauvages. C’est la raison pour laquelle la Coopérative IGORA cherche chaque année des collecteurs d’aluminium volontaires et assidus qui fournissent des emballages en aluminium au recyclage de leur initiative propre et avec un enthousiasme communicatif. Les trois meilleurs sont élevés à la dignité de champion suisse de la collecte d’aluminium.

continuer de lire »

Où et qui sont les meilleurs collecteurs d’aluminium de l’année?

05.12.2012On cherche: artiste «en» alu, petits et grandslire

De l’art né du hors d’usage

Le recyclage est un art dans le vent. On se rend en effet de plus en plus compte que ce qui a déjà été utilisé ne fait pas nécessairement partie de ce qu'il faut jeter, mais qu’il st possible de lui réinsuffler vie. Ainsi, on peut recycler les emballages en aluminium utilisés – tels que les canettes, barquettes tubes et capsules en aluminium – autant de fois que l’on veut ou on peut aussi les transformer en objets d’art superbes.  Chaque année, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium organise le concours «Alu créatif» pour les prix duquel les artistes «en» aluminium, grands et petits, se mesurent, en créant des oeuvres d'art en emballages en aluminium usagés. Le prochain concours national, le 16e du genre, vient d’être lancé et se trouve placé sous le thème appétissant «du boire et du manger». Le dernier délai pour envoyer les œuvres en compétition a été fixé au 31 mai 2013.

continuer de lire »

On cherche: artiste «en» alu, petits et grands

17.09.2012L’art du recyclage des canettes en aluminiumlire

Cinq gagnants habitent en Suisse romande / Vente aux enchères : Pro Infirmis reçoit CHF 11’850

L’art du recyclage est tout à fait «tendance». Notamment celui qui se fonde sur des emballages vides en aluminium: de plus en plus d’artistes amateurs de toute la Suisse participent en effet chaque année au grand concours Alu créatif organisé par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium. La 15e édition du concours a attiré 152 objets d’art. Lors de la cérémonie de remise des prix, le 15 septembre dernier au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil, le président du jury et artiste reconnu, Rolf Knie, a pu distribuer de l’or et de l’argent aux 38 lauréats petits et grands. Dix de ces objets d’art ont été vendus aux enchères et le produit de CHF 11’850 est allé à Pro Infirmis. Le prochain concours Alu créatif consacré aux objets d’art créés en emballages en aluminium aura pour thème «le boire et le manger».

continuer de lire »

L’art du recyclage des canettes en aluminium

12.07.2012Des lauriers pour des collecteurs d’aluminium lire

Trois collecteurs d’alu hors pair d’Affoltern am Albis, de Sursee et de Niederrohrdorf primés

La collecte d’aluminium fonctionne comme une mécanique de précision. Le nombre des canettes en aluminium recyclées ne cesse de croître: elles représentent déjà quelque 10'000 tonnes par année. La Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium distingue chaque année les trois collecteurs d’aluminium les plus déjantés. Les nouveaux lauréats sont un centre de formation dans le canton de Lucerne, une famille argovienne et un collecteur individuel zurichois qui exploite un service d’enlèvement professionnel pour matières recyclables.

continuer de lire »

Des lauriers pour des collecteurs d’aluminium

02.05.2012Collecte pour une bonne cause et pour l’environnementlire

Les collecteurs de canettes soutiennent Pro Infirmis

Dons de l’argent des canettes, telle est l’appellation du fonds de Pro Infirmis régulièrement alimenté par les collecteurs d’amm en versant l’argent des canettes. En 2011, le fonds a ainsi reçu quelque 20'000 francs: 60 pour cent de Suisse alémanique, 25 pour cent de Suisse romande et 15 pour cent du Tessin.

continuer de lire »

23.03.2012La ville de Lucerne, Giswil OW et Günsberg SO médaillés de l’environnementlire

Le prix national de l’environnement Green Can Award est atttribué chaque année à des municipalités et syndicats de gestion des déchets particulièrement innovateurs dans la collecte séparée des matières valorisables. Cette année, ce sont la Ville de Lucerne, Giswil OW et Günsberg SO qui ont eu le droit de fouler le tapis rouge du KKL Lucerne pour aller recevoir la médaille de l’environnement.

continuer de lire »

21.02.2012Recherche de l’élite 2012 de la collecte d’aluminiumlire

Coup d’envoi du concours visant à désigner les champions suisses du ramassage d’alu

Malgré des taux de recyclage élevés du précieux métal, un nombre croissant de canettes, tubes et barquettes en aluminium finissent à la poubelle au lieu d’être recyclés. IGORA, coopérative dédiée au recyclage de l’aluminium, vise un objectif de 100 pour cent de recyclage et zéro pour cent de détritus. Elle recherche à présent les trois ramasseurs d’alu les plus zélés du pays : un total de 3’000 francs de récompense est en jeu. On peut s’inscrire sur igora.ch (Prix-Alu-Ramasseur).

continuer de lire »

Recherche de l’élite 2012 de la collecte d’aluminium

17.11.2011Il n’y a pas d’âge pour les artistes «en alu»lire

Créer avec des emballages en aluminium et gagner de l’or et de l’argent

Tout ce qui est usagé n’est pas bon pour la poubelle: au contraire! Les emballages en aluminium vides par exemple peuvent être recyclés autant de fois que l’on veut, à moins qu’on s’en serve pour créer des œuvres d’art étonnantes. C’est pourquoi la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium organise – pour la 15ee fois déjà – le grand concours Alu créatif. Ce concours s’adresse aux artistes de loisirs – quel que soit leur âge – qui créent des sujets artistiques avec des emballages en aluminium vides. Dernier délai d’envoi : 15 mai 2012.

continuer de lire »

Il n’y a pas d’âge pour les artistes «en alu»

26.10.2011Collecter les matières valorisables en routelire

Présents tout devant: 238 Coop Pronto Shops

Par les temps qui courent, qio n’apprécierait pas de pouvoir faire ses achats de produits frais – simplement, rapidement et à toute heure. Ce sont là précisément les agréments qu’offrent les 238 Coop Pronto avec ou sans station service. Et plus encore: les consommateurs y bénéficient de possibilités de collecte et d’élimination conviviales. En plus des conteneurs de collecte les plus divers pour les matières valorisables telles que le verre, le PET, etc., le client y trouve aussi des boîtes spéciales pour les canettes en aluminium vides.  Dans chacun des 238 points de vente.

continuer de lire »

Collecter les matières valorisables en route

05.10.2011Collecte des matières valorisables: un train d’avance pour la Südostbahnlire

Voyager sans stress, profiter, élimination écologique

La consommation rapide et sans chichis pendant les voyages ferroviaires est pratiquée avec une assiduité croissante et répond ainsi clairement à la tendance générale. Mais que faire des emballages pour boissons et autres canettes vides ainsi que des emballages de stands à l’emporter? Ce qui pose encore souvent problème ailleurs fonctionne comme sur des roulettes à la Südostbahn SOB – une des plus grandes compagnies ferroviaires privées de Suisse. Toutes les gares sont équipées de conteneurs de collecte pour canettes en aluminium et bouteilles en PET – et bientôt aussi pour d’autres matières valorisables. Il s’agit-là d’une solution exemplaire, et de plus facile à mettre en œuvre par toutes les autres entreprises de transports publics.

continuer de lire »

Collecte des matières valorisables: un train d’avance pour la Südostbahn

20.09.2011Art du recyclage, créé par des enfants, des ados et des adulteslire

Cinq Romands parmi les artistes primés

La vente aux enchères d’art du recyclage rapporte 7600 francs à Pro Infirmis  

La confrontation avec les choses hors d’usage prend une importance croissante en notre ère du «tout-à-la-poubelle». Le recyclage permet par exemple de transformer toujours à nouveau des emballages en aluminium  en aluminium neuf; mais ces emballages peuvent aussi se transformer en art créé par des artistes de tout âge. C’est la 14e fois déjà que des fans de l’aluminium, créatifs et doués sur le plan manuel, participent au concours Alu créatif. Cette année, la cérémonie de remise des prix le 17 septembre 2011 au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil a permis de récompenser un total de 34 gagnants: 10 adultes et 24 ados et enfants. Dix de ces œuvres d’art ont ensuite été vendues aux enchères au profit de Pro Infirmis.

 

continuer de lire »

Art du recyclage, créé par des enfants, des ados et des adultes

23.08.2011De grandes œuvres de collecte d’aluminiumlire

Toujours plus d’emballages en aluminium recyclés

Alors que les matières premières s’épuisent, la collecte de l’aluminium devient de plus en plus importante. C’est pourquoi la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium est partie à la recherche cet été aussi des trois meilleurs collecteurs d’aluminium afin de leur décerner le titre de champions suisses de la collecte d’aluminium. Elle les a découverts, un d’entre eux dans l’école primaire de Pieterlen au pied sud du Jura bernois, un autre dans une famille de Suisse orientale et un troisième dans un centre de lavage de voitures à Winterthur ZH. Les trois nouveaux champions de la collecte d’aluminium sont récompensés pour leurs efforts avec mille francs chacun.

continuer de lire »

De grandes œuvres de collecte d’aluminium

16.06.2011Vers un recyclage à 100 % de l’aluminiumlire

Informer davantage les jeunes ramasseurs d’alu sur le recyclage

Porter à 100 % la proportion d’aluminium recyclé : telle est l’orientation stratégique que se donne la coopérative IGORA, organisme national en charge du sujet. Pour atteindre cet ambitieux objectif, elle doit continuer à œuvrer d’arrache-pied, renforcer ses prestations et miser davantage sur les médias sociaux et les jeunes ramasseurs d’alu.

continuer de lire »

Vers un recyclage à 100 % de l’aluminium

07.06.2011Les ramasseurs d’alu ont du cœurlire

Plus de 100'000 francs au fonds Pro Infirmis

En plus d’accomplir une bonne action pour l’environnement, les ramasseurs d’alu s’engagent pour des causes caritatives. Depuis 2004, ils ont fait don de plus de 100'000 francs au fonds Pro Infirmis « Don d’argent des canettes – Ensemble pour les enfants handicapés ». Rien qu’au cours des 12 derniers mois, CHF 14'853.90 sont venus alimenter le fonds. Les Suisses alémaniques ont fait don de CHF 6’801.60, les Suisses romands de CHF 5’475.60 et le canton du Tessin de CHF 2'576.60.

continuer de lire »

10.05.2011On cherche: le N° 1 des collecteurs d’alu 2011lire

Collecter de l’aluminium et gagner

La Suisse compte des centaines de milliers de collecteurs d’aluminium. Chaque année leur nombre augmente et chaque année la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium cherche les trois les plus assidus et les plus ingénieux d’entre eux. Les trois lauréats de cette recherche ont le droit de s’appeler champions suisses de la collecte d’aluminium de l’année et reçoivent en outre mille francs en espèces.

continuer de lire »

On cherche: le N° 1 des collecteurs d’alu 2011

08.04.2011Distinction pour exemples de gestion des déchetslire

Prix de l’environnement pour Zurich, Soleure et Bâle

Le Green Can Award est une récompense décernée aux municipalités suisses particulièrement innovatrices en matière de gestion des déchets qui contribuent avec leurs idées et leurs actions à rendre plus attrayants la qualité et l’intérêt du recyclage et la collecte séparée des matières valorisables. Cette année, le prix fort convoité a été accordé à la KEZO Kehrichtverwertung Zürcher Oberland (syndicat de valorisation des déchets de l’Oberland zurichois), à la commune de Hägendorf SO et au regroupement communal ad hoc bâlois «Abfall ohne Worte» (déchets sans paroles).

continuer de lire »

22.11.2010Collecter des emballages en aluminium et laisser libre cours à la créativitélire

De l’art avec des emballages utilisés

A l’intention des artistes «en alu», petits et grands, la Co-opérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium organise à nouveau son fameux concours «Alu créatif». Ce concours repose sur la tâche fascinante consistant à créer, avec des emballages en aluminium utilisés, des objets d’art illustrant un thème donné. Cette année, le thème choisi est le monde ébouriffant du sport, par ex. un match de tennis acharné, un coureur de fond en plein effort, des patineurs élégants, des nageurs puissants et agiles, etc. Transformer ce qui est bon pour la pou-belle en quelque chose de nouveau, voici une tâche judicieuse et fascinante pour les adeptes créatifs de l’aluminium.

continuer de lire »

Collecter des emballages en aluminium et laisser libre cours à la créativité

14.10.2010On cherche: idées pour le recyclage à 100% de l’alulire

Cette année aussi, IGORA, l’organisation nationale de recyclage des emballages en aluminium, cherche des projets et des idées raffinés permettant d’augmenter le taux de valorisation du métal blanc. Ce concours, en quelque sorte un «pot d’idées» doté de 50'000 francs de prix, est déjà organisé pour la deuxième fois. Les projets et idées peuvent être soumis jusqu'au 28 février 2011 sous www.igoraidees.ch.

continuer de lire »

On cherche: idées pour le recyclage à 100% de l’alu

29.09.2010Vente aux enchères d’œuvres d’art en aluminium pour Pro Infirmislire

Des œuvres d’art créées avec des emballages en aluminium usagés rapportent 9'100 francs à Pro infirmis. La vente aux enchères publique menée par la maison Christie’s s’est déroulée dans le zoo Knie pour les enfants à Rapperswil. Les dix œuvres mises aux enchères avaient été proposées pour le concours Alu créatif organisé par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium.

continuer de lire »

25.09.2010Or et argent pour 37 artistes «en alu» de Rolf Knielire

Le monde recréé en emballages d’aluminium vides

Lors de la remise des prix du grand concours «Alu créatif» de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, Rolf Knie, président du jury, a félicité les 37 artistes «en alu» grands et petits pour leur victoire. Ils ont été récompensés en argent et en or. Au total, 117 œuvres d’art créées avec des emballages en aluminium vides et illustrant le thème du concours «autres pays, autres peuples, autres cultures» avaient été soumises au jury dans le cadre de ce concours. La prochaine édition de ce défi à l’imagination sera lancée en novembre prochain et traitera du thème «sport».

continuer de lire »

27.08.2010Trois champions pour l’environnementlire

Le nouveau prix du recyclage de l’alu va à Saint-Gall, Lucerne et Lostorf

Le concours annuel destiné à départager les collecteurs d’aluminium  a attiré 315 fans de l’aluminium cette année. Trois d’entre eux ont été déclarés vainqueurs: la caserne de Neuchlen-Anschwilen à Gossau/Saint-Gall pour sa collecte conséquente des matières valorisables, le Club-Bar-Lounge The Loft à Lucerne où l’on collecte assidument l’aluminium derrière le comptoir du bar, et à Lostorf dans le canton de Soleure, la famille Oetterli, exemplaire en matière de collecte des matières recyclables.

continuer de lire »

Trois champions pour l’environnement

09.07.2010Exposition «Alu créatif» au zoo Knie pour enfants à Rapperswillire

Le recyclé devenu art

Du nouveau fait avec de l’usagé, voici ce que présente de juillet à septembre l’exposition «Alu créatif» dans le zoo Knie pour enfants à Rapperswil. 117 œuvres d’art réalisées avec des emballages en aluminium vides illustrent le thème du concours «autres pays, autres peuples, autres cultures» sous forme de créations multicolores et débordant d’imagination. Ainsi on peut voir aussi bien un guitariste mexicain qu’Indiana Space, la Tour de Pise ou les temples mayas. Le monde bigarré en miniature se présente à Rapperswil sous forme d’emballages en aluminium vides transformés.

continuer de lire »

Exposition «Alu créatif» au zoo Knie pour enfants  à Rapperswil

22.06.2010Collecter les canettes en aluminium et faire des heureuxlire

Plus de 17'000 francs ont été versés ces douze derniers mois dans le fonds de Pro Infirmis «don de l’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». Des collecteurs d’aluminium engagés sur le plan social alimentent ce fonds en faisant don du franc et des trente centimes qu’ils reçoivent pour chaque kilo de canettes en aluminium vides collectées.

continuer de lire »

26.05.2010Remise du prix IGORA Innovation Challengelire

Trois idées futées dont deux lausannoises primées pour le recyclage de l’aluminium à cent pour cent

Le grand objectif est une Suisse qui recycle 100 pour cent de son aluminium. Dans ce dessein, la Coopérative IGORA lance chaque année un concours d’idées intitulé Innovation Challenge doté d’une bourse totalisant 50'000 francs. Le jury a désigné trois vainqueurs parmi les plus de 300 idées et projets soumis. Parmi les critères décisifs de l’appréciation figuraient le caractère inédit et la réalisabilité des projets.

continuer de lire »

Remise du prix IGORA Innovation Challenge

21.05.2010Le recyclage de l’aluminium toujours sur la voie du succèslire

Nouveau président et base renforcée pour IGORA

L’Assemblée générale de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium réunie à Zurich a élu Robert Bühler pour succéder au président sortant Arno Bertozzi. Deux des huit membres du Comité ont également été remplacés. La maison Denner est entrée dans la coopérative en tant que membre avec droit de vote.

continuer de lire »

Le recyclage de l’aluminium toujours sur la voie du succès

20.04.2010Nouveau tour gagnant pour les collecteurs d’aluminium lire

La nouvelle course aux emballages en aluminium vides est ouverte à tous les collecteurs passionnés de canettes, de barquettes, de tubes et de capsules en aluminium. Cette année aussi, en effet, la Coopérative IGORA cherche les collecteurs les plus actifs et récompense les trois meilleurs avec un prix de mille francs chacun. 

continuer de lire »

19.03.2010Tapis rouge pour Herisau, Fehraltorf et l’Entlebuchlire

Green Can Award pour la collecte innovatrice et écologique de matières recyclables

Avec les trois nouveaux lauréats - Herisau AR, Fehraltorf ZH et le syndicat communal de la région Entlebuch LU – les municipalités de Suisse qui portent la médaille du Prix du recyclage de l’aluminium sont déjà au nombre de trente. A l’occasion de son dixième anniversaire, le prix a été rebaptisé Green Can Award. Pour avoir des chances de décrocher cette récompense, il faut faire preuve d’un sens très particulier de l’innovation et de la durabilité dans la collecte de matières recyclables.

continuer de lire »

Tapis rouge pour Herisau, Fehraltorf et l’Entlebuch

02.03.2010Nouveau: service d’enlèvement gratuit pour canettes en aluminiumlire

Un simple appel suffit – et les sacs de collecte pleins de canettes en aluminium vides sont enlevés gratuitement sur votre pas de porte. Un nouveau service d’enlèvement, opérant dans tout le pays, assure dès maintenant cette prestation de services. Les restaurants et les écoles, mais aussi les kiosques à journaux, les cinémas et  les entreprises vont assurément apprécier vivement ce nouveau soutien bienvenu.

continuer de lire »

03.02.2010Quarante-cinq mille billets de la chance pour des canettes en aluminium collectéeslire

L’environnement et les collecteurs assidus y gagnent tous deux

Le recyclage des canettes en aluminium est non seulement favorable à l’environnement, il l’est aussi pour ceux qui les collectent. Les 45’000 nouveaux billets de la chance prévus par la coopérative IGORA pour l’année 2010 cachent plus de 7'000 prix attractifs destinés aux collecteurs assidus de canettes.  Par exemple des luges super rapides en aluminium, des VTT, mais aussi des places de cinéma et des bons d’achat. Et avec un peu de chance, on peut se retrouver à la fin de l’année avec un coquet montant en billets en main.

continuer de lire »

Quarante-cinq mille billets de la chance pour des canettes en aluminium collectées

12.01.2010Le recyclage de l’aluminium à 100% au cours de la 3e décennie d’IGORAlire

Après le 20e anniversaire, le regard se porte vers l’avant

La nouvelle année représente aussi le début de la 3e décennie de l’organisation nationale de recyclage de l’aluminium IGORA, décennie qu’elle entame avec le but de continuer d’étendre ses prestations de services et d’augmenter continûment les taux de collecte, notamment grâce à l’IGORA INNOVATION CHALLENGE. L’assemblée générale de mai prochain devra aussi désigner un nouveau président. Arno Bertozzi, titulaire du poste depuis 2001, a décidé de se retirer.

continuer de lire »

07.12.2009Denner mise aussi sur la collecte nationale de l’aluminium lire

Denner a décidé de rallier le 1er janvier 2010 le réseau de collecte finement tissé et hautement efficace de la Coopérative IGORA et de cesser à la même date l’élimination propre pratiquée jusque-là par ses points de vente. L’adhésion de Denner à la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium signifie un renforcement durable du système de recyclage suisse.

continuer de lire »

17.11.2009Adeptes de la créativité «en alu», à vous de jouerlire

Collecter, participer et gagner

C’est la 13e fois déjà que la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium cherche de l’art créé à partir d’emballages vides en aluminium pour son concours «Alu créatif». Ce concours s’adresse aux artistes de loisirs de tout âge: enfants, adolescents, classes scolaires, groupes de loisirs et clubs de jeunes, adultes, artistes collectifs ou individuels. Le thème proposé «autres pays, autres peuples, autres cultures» incite à la créativité dans la pensée et dans l’action. Le dernier délai pour le dépôt des œuvres participant au 13e concours d’œuvres d’art en emballages en aluminium à été fixé au 15 mai 2010.

continuer de lire »

Adeptes de la créativité «en alu», à vous de jouer

22.10.2009La Suisse vise le recyclage à 100% de l’aluminiumlire

L’organisation nationale de recyclage de l’aluminium IGORA lance à l’occasion de son 20e anniversaire le concours IGORA Innovation Challenge et cherche dès maintenant des projets raffinés susceptibles de faire augmenter encore le taux de collecte et de recyclage des emballages en aluminium. Le concours, doté d’un prix de 50'000 CHF, doit permettre d’approcher de la vision d’IGORA d’une Suisse recyclant 100 pour cent de l’aluminium.

continuer de lire »

La Suisse vise le recyclage à 100%  de l’aluminium

22.09.2009Quarante-neuf gagnants au 12e concours Alu créatiflire

L’art du recyclage rapporte 13’090 francs à Pro Infirmis

Plus de 500 adeptes de l’art en aluminium se sont déplacés de toutes les régions de la Suisse à Rapperswil pour assister à la remise des prix du 12e concours Alu créatif de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium. Le zoo Knie pour les enfants a offert un lieu idéal pour présenter les 49 gagnantes et gagnants, grands et petits, choisis parmi les auteurs des 191 œuvres d’art illustrant le thème des «contes de fées» et récompensés avec de l’or ou de l’argent et des tonnerres d’applaudissements. Rolf Knie, le président du jury, a loué la coopération créative entre les adultes, les adolescents et les enfants, ce qui contribue assurément à une meilleure compréhension entre les générations.

continuer de lire »

Quarante-neuf gagnants au 12e concours Alu créatif

11.08.2009Bernois et Zurichois en tête de la collecte de l’alulire

Prix du recyclage de l’aluminium : récompense annuelle des collecteurs d’aluminium

Les transports publics zurichois VBZ et leur Clean Team, le duo bernois Ramseier/Sterchi et le «Verein Umwelt ohne Grenzen – Association environnement sans frontières» sont les lauréats du Prix du recyclage de l’aluminium de cette année. Ce prix est déjà organisé pour la 11e fois et vient couronner trois personnes, groupes ou équipes qui s’engagent de manière particulière pour la collecte de l’aluminium. Les vainqueurs reçoivent 1000 francs chacun pour leurs efforts particuliers.

continuer de lire »

Bernois et Zurichois en tête de la collecte de l’alu

09.07.2009Les contes de fées vus par des artistes de loisirslire

Exposition dans le zoo pour enfants du cirque Knie et vente aux enchères le 19 septembre 2009

«Contes de fées» était le sujet merveilleux choisi comme thème du 12e concours Alu créatif de la Coopérative IGORA. En l’espace de six mois, des écoles, des groupes de bricolage, des enfants, des adolescents et des adultes artistes de loisirs ont développé des trésors d’imagination et de créativité pour transformer des emballages en aluminium utilisés – canettes, tubes et autres barquettes – en 191 œuvres d’art représentant toute une panoplie de personnages de contes de fées, depuis l’innocent petit Chaperon rouge jusqu’au sinistre grand méchant loup. Récemment, Rolf Knie, président du jury spécialisé du concours, a désigné 49 vainqueurs dans les différentes catégories de participants.

continuer de lire »

Les contes de fées vus par des artistes de loisirs

19.05.2009IGORA fête ses quatre lustreslire

Le recyclage de l’aluminium – une œuvre de pionniers suisse

Lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, le 19 mai 2009 à Zurich, l’organisation opérant dans l’ensemble du territoire suisse a fêté le 20e anniversaire de sa fondation et a également défini les grands axes pour atteindre son but: une Suisse recyclant 100 pour cent de son aluminium. Parmi ses réalisations de pionnier, relevons qu’IGORA a mis en place le tout premier système de collecte de l’aluminium fondé sur une base d’économie privée, financé grâce au concept de la contribution de recyclage anticipée, et l’a étendu avec succès au fil des ans. Aujourd’hui, la Coopérative IGORA regroupe plus de 80 entreprises des industries des boissons, des produits alimentaires, de la nourriture pour animaux de compagnie et de l’aluminium ainsi que le commerce de détail suisse. Au cours des 20 dernières années, la Coopérative IGORA a collecté plus de 2,5 milliards de canettes en aluminium et maintenant elle assure le recyclage judicieux de quelque 6500 tonnes d’emballages en aluminium par année.

continuer de lire »

IGORA fête ses quatre lustres

05.05.2009Les déchets sauvages, tremplin pour musiciens de talentlire

Premier concours national Anti-Littering-Song

Tous les musiciens, groupes, rappeurs, chansonniers peuvent laisser libre cours à leur créativité. En effet, la communauté d’intérêt pour un monde propre lance, de concert avec la plateforme musicale Mx3.ch, le premier concours national Anti-Littering-Song. Ce grand concours s’adresse à l’ensemble des musiciens de Suisse. La seule condition à remplir: les textes doivent déclarer la guerre aux déchets sauvages aussi appelé «littering» - le fait de jeter et de laisser traîner négligemment les déchets.

continuer de lire »

Les déchets sauvages, tremplin pour musiciens de talent

08.04.2009Chaudement apprécié des collecteurs d’aluminiumlire

Il est revenu le bon moment: comme chaque année au printemps, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium lance son concours pour décrocher le Prix du recyclage de l’aluminium. La participation est ouverte à tous les collecteurs d’aluminium professionnels. Les trois meilleurs gagnent mille francs chacun.

continuer de lire »

Chaudement apprécié des collecteurs d’aluminium

13.03.2009Prix du recyclage de l’alu pour villes et communeslire

Ils sont les champions de la collecte d’aluminium

Renens VD, Saint-Gall et Reiden LU: ces municipalités ont gagné le Prix 2008 du recyclage de l’aluminium. Dans ce concours bon pour l’image, la Coopérative IGORA décerne chaque année trois nouvelles couronnes de champion de Suisse de la collecte d’aluminium. Peuvent participer à ce concours des communes, des villes et des syndicats de déchets qui ont développé des activités particulières dans le domaine de la collecte de l’aluminium et d’autres matières valorisables.

continuer de lire »

02.03.2009Collecte inédite pour des enfants handicapés lire

Depuis 2004, les collecteurs de canettes animés d’un sens social peuvent faire don de l’argent comptant qu’ils reçoivent d’IGORA en échange des canettes collectées (1,30 CHF par kilo) directement à Pro Infirmis. Cette possibilité a rencontré un succès évident: en cinq ans, Pro Infirmis a reçu ainsi environ 70’000 francs, ce qui correspond à quelque 4 millions de canettes ou 54 tonnes d’aluminium.

continuer de lire »

28.01.2009Espèces et chance pour tous les collecteurs d’aluminiumlire

Collecter de l’aluminium vaut de l’or. En effet, chaque kilo de canettes collecté rapporte 1 franc et 30 centimes. Mais il y a plus encore: pour dix kilos de canettes collectées, la Coopérative IGORA offre un billet de chance avec de nombreuses surprises à gagner. Il y a par exemple de précieux bons d’achat de Coop ou Migros, des billets à gratter, des VTT rapides, des vestes et des T-shirts modiques. A la fin de l’année, les billets de la chance frappent une nouvelle fois: parmi tous les billets soumis, trois gagnants sont tirés au sort et ils se partagent 5000 francs.

continuer de lire »

Espèces et chance pour tous les collecteurs d’aluminium

28.11.2008Objets d’art en emballages en aluminiumlire

Chances de gagner pour artistes de loisirs créatifs

Quand la collecte de l’aluminium débouche sur des œuvres d’art: pour une fois, les emballages en aluminium collectés ne sont pas destinés au recyclage, mais à être transformés en petits objets d’art. Pour la douzième fois déjà, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium appelle les artistes de tout âge à participer à son concours «Alu créatif». Ce concours national est ouvert à tous les intéressés: enfants, classes scolaires, groupes de loisirs, artistes individuels et groupements d’artistes. Le thème choisi pour cette 12e compétition est celui des «contes de fées». Ce thème fournit bien entendu un foisonnement d’idées: de la bonne fée elle-même jusqu'à la sorcière en passant par le beau prince et les sept petits nains, sans oublier le petit Chaperon rouge. L’artiste bien connu Rolf Knie a une nouvelle fois accepté de présider le jury de spécialistes qui désignera les 49 vainqueurs parmi les oeuvres d’art soumises à leur examen. Le dernier délai d’envoi de la participation a été fixé au 15 mai 2009.

continuer de lire »

Objets d’art en emballages en aluminium

01.10.2008Chefs-d’œuvre en alu pour Pro Infirmislire

Enchères publiques pour 23'100 francs

Lors des premières enchères au profit de Pro Infirmis de chefs-d’œuvre primés lors du concours Alu créatif, l’organisation nationale de recyclage de l’aluminium IGORA a encaissé 23 100 francs. Les enchères publiques organisées le week-end dernier dans le zoo Knie pour les enfants à Rapperswil ont été menées par les spécialistes des ventes aux enchères, Christie’s.

continuer de lire »

Chefs-d’œuvre en alu pour Pro Infirmis

27.09.2008Quarante-neuf gagnants du concours Alu créatiflire

La Suisse en emballages en aluminium

Lors du 11e concours Alu créatif, des artistes de loisirs ont façonné la Suisse avec des emballages en aluminium vides. C’est ainsi que l’on trouve le tir de Guillaume Tell, la journée fondue au Palais fédéral, Globi sur le «Chuchichäschtli», le serment du Grütli ou des cartes de yass parmi les 129 envois participant au concours. La remise des prix, le 27 septembre 2008, a attiré quelque 350 fans de l’aluminium venus de toute la Suisse au Zoo Knie pour les enfants à Rapperswil. Le président du jury Rolf Knie a félicité les 21 adultes et 28 enfants ou adolescents déclarés vainqueurs du concours.

continuer de lire »

05.09.2008Trois nouveaux champions suisses et un super-collecteur lors du 10e Prix du recyclage de l’aluminiumlire

Depuis dix ans, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium décerne le Prix du recyclage de l’aluminium en Suisse. Chaque année voit ainsi arriver trois nouveaux Champions suisses du recyclage de l’aluminium. Cette année, les lauréats sont l’école conventuelle de Disentis dans les Grisons, la famille Schüpbach de Signau dans l’Emmental ainsi que l’Atelier de décors du Théâtre de Vidy à Lausanne. A l’occasion de l’attribution de son 10e prix du recyclage de l’aluminium, la Coopérative IGORA a décidé de désigner également un super-collecteur pour l’ensemble de la décennie: RASCH-Recycling de Ralf Schächtele et Rahel Rickenbacher à Thürnen BL.

continuer de lire »

Trois nouveaux champions suisses et un super-collecteur lors du 10e Prix du recyclage de l’aluminium

03.07.2008La Suisse vue par des artisteslire

Pro Infirmis la bénéficiaire

Guillaume Tell visant la pomme, journée fondue au Palais fédéral, Globi sur le Chuchichäschtli et le serment sur le Grütli figurent parmi les oeuvres d’art en emballages en aluminium créées par des artistes de loisir dans le cadre de l’édition 2008 du concours Alu créatif de la Coopérative IGORA, consacré à la Suisse. Avec beaucoup de force expressive, les 129 sujets montrent notre attachement et notre fidélité à la Suisse, avec son lait, son fromage, son chocolat et aussi son Cervin. Ces objets absolument uniques en leur genre peuvent être admirés du début juillet à fin septembre au Zoo Knie des enfants à Rapperswil; à la fin de l’exposition, les objets d’art seront mis aux enchères écrites.

continuer de lire »

La Suisse vue par des artistes

02.06.2008Réduction de la contribution de recyclage anticipée sur les canettes en aluminium lire

Renforcement des membres

La contribution de recyclage anticipée CRA, perçue sur chaque canette en aluminium saisie par le système IGORA, va passer de 1,5 centime à 1 centime le 1er juillet prochain. Telle est la décision adoptée par les membres de la Coopérative IGORA réunis lors de leur 18e Assemblée générale, à la fin du mois de mai. La coopérative a admis un nouveau membre avec droit de vote: COOP Suisse qui devient ainsi la 75e entreprise membre d’IGORA.

continuer de lire »

29.05.2008UEFA EURO 2008TM: la collecte de l’aluminium devant et dans les coulisses lire

Depuis l’été dernier déjà, PET Recycling Schweiz et la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium se sont préparée de manière exhaustive en prévision de l’UEFA EURO 2008TM. Un concept de collecte a été élaboré en coopération avec d’autres organisations de recyclage et sa mise en oeuvre a été réalisée de conserve avec les autorités et les organisateurs nationaux et locaux. Parmi les mesures de ce concept, relevons notamment le spot visant à combattre les déchets sauvages (phénomène appelé «littering» en anglais).

continuer de lire »

UEFA EURO 2008TM: la collecte de l’aluminium devant et dans les coulisses

06.05.2008L’union fait la force contre les déchets sauvageslire

Nouveau: la Communauté d’intérêts monde propre compte huit organisations

Les «délinquants en matière de déchets» sur les places et les routes et dans les parcs publics se font pister actuellement par la Communauté d’intérêt monde propre. Fondée il y a quelques années déjà par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et le Verein PRS PET Recycling Schweiz, la communauté d’intérêts compte aujourd’hui déjà huit importantes organisations parmi ses membres. L’objectif des activités communes est une Suisse propre. Au cœur des activités de cette année, on trouve les ambassadeurs Urs Freuler et Cédric Québatte. Avec leurs «recycling-mobiles», ils sillonnent les allées, les parcs et les rues animés et fortement fréquentés, mais on les voit aussi sur les bords du lac ou de la rivière ainsi que dans des zones de divertissement et lors de manifestations. Les deux spécialistes du recyclage sont là pour combattre le phénomène des déchets sauvages et ils expliquent aux «délinquants en matière de déchets» pourquoi il ne faut pas négligemment jeter les déchets n’importe où.

continuer de lire »

L’union fait la force contre les déchets sauvages

17.04.2008Collecter l’aluminium pour faire des heureuxlire

Les collecteurs de canettes soutiennent Pro Infirmis

En contrepartie de chaque kilo de canettes en aluminium, les collecteurs d’emballages vides en aluminium reçoivent 1 franc et 30 centimes. Souvent, les collecteurs versent le montant récolté au fonds de Pro Infirmis «Don de l’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». La générosité des donneurs ne cesse de progresser : au cours des douze derniers mois, ce fonds a encaissé ainsi un total de 12'966.20 francs.

continuer de lire »

Collecter l’aluminium pour faire des heureux

07.04.2008Recherchés: les nouveaux champions de l’alulire

Prix spécial à l’occasion du 10e anniversaire

Die vielen Profis im Alusammeln wetteifern jetzt wieder um einen Sieg beim Prix-Alurecycling. Dieses Jahr lohnt es sich doppelt: zum 10-jährigen Jubiläum gibts neben den 3 neuen Jahresgewinnern einen Zusatzgewinner. Insgesamt warten 4 x 1000 Franken und ein Super-Sammler-Pokal auf die Teilnehmer. Zählen Sie zu den begeisterten Sammlern von Dosen, Schalen, Tuben oder Kaffeekapseln aus Aluminium? Dann müssen Sie unbedingt am Jubiläums-Prix-Alurecycling mitmachen. Schreiben Sie uns einfach, wie, wo und wie viel Sie sammeln.

continuer de lire »

Recherchés: les nouveaux champions de l’alu

29.02.2008Collecte intégrale de l’aluminium dans les communes et les villeslire

Récompenses pour les trois meilleures

Dübendorf ZH, Ueken AG et l’entreprise de déchets ACR à Bioggio TI sont les lauréats 2008 du Prix du recyclage de l’aluminium. Ce prix est attribué chaque année depuis huit ans et il a excellente réputation parmi les communes. Les lauréats ont le droit de se faire fêter un an durant en tant que champions suisses du recyclage de l’aluminium. Cette année, la remise des prix par la Coopérative IGORA s’est déroulée comme de coutume chez un des lauréats des années précédentes, la KVA Thurgau à Weinfelden. Un cinquantaine de candidats s’étaient inscrits pour décrocher le Prix. 

continuer de lire »

19.02.2008Billets de la chance pour les collecteurs de canettes lire

Des super-prix pour des super-collecteurs

Dans plus de cent entreprises de récupération dans toute la Suisse, les collecteurs d’aluminium trouveront cette année aussi les billets de la chance. Au total, il y a cette année 35'000 de ces billets à gagner, soit 5'000 de plus que l’an dernier. La collecte d’aluminium est donc d’autant plus intéressante: par kilo d’aluminium collecté, le collecteur reçoit 1 franc 30 centimes et pour chaque tranche de dix kilos, un billet supplémentaire avec des chances extraordinaires de gagner. Un billet sur cinq est en effet sûr de rapporter un prix, c'est-à-dire des bicyclettes en aluminium, des luges en aluminium, des billets de cinéma ainsi que des bons d’achat et des billets à gratter.

continuer de lire »

Billets de la chance pour les collecteurs de canettes

01.02.2008Nouveau concours de créativité «en alu» pour artistes grands et petitslire

Le jury est présidé par Rolf Knie

La 11e saison du concours de créativité «en alu» fort apprécié des artistes petits et grands a commencé. D’ici au 15 mai 2008, les objets d’art en aluminium traitant le thème «Suisse» doivent être terminés et déposés. Le jury de spécialistes présidé par Rolf Knie devra départager les oeuvres d’art et désigner les 49 lauréats.

continuer de lire »

Nouveau concours de créativité «en alu» pour artistes grands et petits