communiqué de presse du 29.09.2010

Vente aux enchères d’œuvres d’art en aluminium pour Pro Infirmis

Des œuvres d’art créées avec des emballages en aluminium usagés rapportent 9'100 francs à Pro infirmis. La vente aux enchères publique menée par la maison Christie’s s’est déroulée dans le zoo Knie pour les enfants à Rapperswil. Les dix œuvres mises aux enchères avaient été proposées pour le concours Alu créatif organisé par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium.

Pour la troisième fois déjà, Me Dirk Boll, directeur de Christie’s à Zurich, a dirigé avec brio la vente aux enchères publiques d’un certain nombre d’œuvres d’art en aluminium après la remise des prix du concours Alu créatif de la Coopérative IGORA. Le marteau du commissaire priseur a scellé le sort de dix œuvres d’art telles que la «Tour de Pise», «Indiana Space», «Un morceau d’Athènes», «Le charme de France» etc. Elles avaient toutes été créées avec beaucoup d’imagination et d’enthousiasme pour illustrer le thème du concours «autres pays, autres peuples, autres cultures». Le concours national de créativité «en aluminium» attire la participation d'artistes de loisirs de toute la Suisse, notamment d’écoles, de jeunes et de groupes de jeunes.

Les enchères ont atteint entre 500 et 1000 francs pour les différents objets. Pour les «liens de famille», créés par Claude Pfeiffer de Füllinsdorf, les enchères ont même progressé jusqu'à  la somme de 2500 francs. Rita Roos-Niedermann, directrice de Pro Infirmis: «Chaque année nous sommes à nouveau époustouflés par la multiplicité des œuvres d’art et sommes reconnaissants de pouvoir investir le montant reçu dans l’intégration des personnes handicapées.»

En plus du produit de la vente aux enchères, la Coopérative IGORA fait bénéficier le fonds «dons de l’argent de canettes – ensemble pour les enfants handicapés» de Pro Infirmis de la générosité de collecteurs et collectrices d’aluminium qui font don du franc et des 30 centimes qu’ils reçoivent par kilo d’aluminium déposé. Depuis que le fonds est alimenté régulièrement, Pro Infirmis reçoit environ 15'000 francs par année en provenance de la collecte de canettes en aluminium.

IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des  emballages en aluminium vides dans toute la Suisse. Sur dix canettes vendues, neuf sont déjà recyclées, le taux de recyclage des barquettes en aluminium d’aliments pour animaux de compagnie étant de 80 pour cent et de 60 pour cent pour les tubes en aluminium.

Zurich, le 29 septembre 2010 
Contact IGORA: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10 
Contact Pro Infirmis: Gaby Ullrich, téléphone 044 388 26 26