Header Green Can

Le recyclage de l’aluminium est durable

Collecter de l’aluminium et le recyclage de l’aluminium sont des activités durables. Les emballages en aluminium sont écologiques, économiques et ne posent pas de problème de société, pour autant qu’ils sont collectés et recyclés. La Coopérative IGORA a chargé le Laboratoire fédéral d’essais de matériaux EMPA/LFEM à Saint-Gall d’élaborer une étude de durabilité. Pour réaliser ce mandat, le LFEM a eu recours aux services de Carbotech AG (Bâle) et IBF AG (Saint-Gall). L’étude renseigne sur le caractère durable des trois emballages en aluminium, la canette en aluminium, la barquette en aluminium et le tube en aluminium.

Les résultats sont disponibles et sont commentés ci-dessous dans une interview menée avec Paul W. Gilgen, assistant de la Direction du LFEM, précédemment de longues années durant responsable du département Ecologie.

Extrait de l’interview avec Paul Gilgen LFEM

Monsieur Gilgen, dans une étude publiée vous arrivez à la conclusion que les emballages en aluminium fournissent une contribution importante en matière de durabilité. Qu’en est-il concrètement de la durabilité des canettes en aluminium, mais aussi des barquettes en aluminium et des tubes en aluminium?
En bref, je peux dire que le bilan de durabilité des canettes en aluminium pour boissons est très bon. Pour les barquettes, ce bilan est bon et correct pour les tubes en aluminium. Des améliorations sont tout à fait concevables pour les deux derniers emballages.

Pourquoi?
Pour la bonne et simple raison que le bilan de durabilité des emballages en aluminium est directement lié au taux de recyclage. Ce taux est particulièrement élevé dans le cas de la canette en aluminium avec 90 pour cent environ. En effet, la production d’aluminium recyclé ne consomme plus que 5 pour cent de l’énergie investie lors de la production primaire. Par ailleurs, la matière recyclée est absolument équivalente sur le plan qualitatif à la matière neuve. L’aluminium peut donc être recyclé à l’infini et ne subit, contrairement au papier, aucune détérioration qualitative. Dans la mesure où la production des canettes requiert maintenant 25 pour cent d’aluminium en moins qu’avant, cette économie matérielle est accompagnée par une diminution sensible de l’investissement énergétique. Ceci entraîne entre autres un recul net de la production de CO2, ce qui contribue à la protection du climat. Tous ces effets positifs mis ensemble entraînent une amélioration de ce qu’il est convenu d’appeler l’éco-efficacité d’un facteur de 4, ce qui correspond déjà à l’exigence de nombreux experts en matière de développement durable.

Conclusion

En guise de résumé, on constate donc que les emballages en aluminium sont écologiques, économiques et sans effet négatif pour la société, pour autant qu’ils soient collectés et recyclés. L’ardeur de collecte manifestée par la population suisse est aussi une des raisons majeures pour lesquelles les emballages en aluminium satisfont d’ores et déjà dans pratiquement tous les domaines aux exigences du développement durable. Les études ont porté sur la canette en aluminium, sur la barquette en aluminium et le tube en aluminium pour déterminer leur compatibilité avec les exigences économiques, écologiques et sociétales. Les conclusions les plus intéressantes attestent l’équité économique de l’ensemble de la chaîne de création de valeurs, les avantages pour l’économie nationale ainsi que la force d’innovation de l’ensemble de l’industrie de l’aluminium. Ainsi que l’étude le démontre également: la matière aluminium est elle-même la mesure de toutes choses.  L’aluminium est une matière qui se prête de manière optimale au recyclage, tant sur le plan technique qu’en matière d’écologie. C’est pourquoi la canette en aluminium en particulier avec son taux de recyclage particulièrement élevé de 90 pour cent environ impose la référence tant pour la barquette en aluminium avec un taux de plus de 80 pour cent que pour le tube en aluminium pour produits alimentaires avec un taux de recyclage de 60 pour cent environ.