communiqué de presse du 20.02.2020

Bientôt 50 000 points de collecte fixes disponibles pour les canettes en alu vides

Le réseau privé de collecte pour canettes en aluminium se développe d’année en année

La collecte de canettes en aluminium est populaire en Suisse, notamment grâce à un réseau de collecte très dense. En 2019, ce réseau a encore été étendu et comprend actuellement 47 000 points de collecte. Avec l’expansion constante de l’infrastructure, l’organisation de collecte privée, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, réagit à la popularité croissante des boissons en canettes d’aluminium ainsi qu’à la participation grandissante de la population à la collecte

Au tournant du millénaire, à peine 2 500 tonnes de canettes en aluminium ont pu être recyclées. Aujourd'hui, le chiffre dépasse déjà les 11 000 tonnes, ce qui correspond à un taux de recyclage moyen de plus de 90 pour cent. «Avec le large éventail de services de collecte proposés, il devient de plus en plus aisé pour les consommateurs de collecter les canettes en aluminium», explique Daniel Frischknecht, directeur adjoint de la Coopérative IGORA. Actuellement, plus de 47 000 points de collecte fixes attendent dans toute la Suisse les canettes en aluminium vides.  A cela s’ajoutent les conteneurs de collecte qui sont temporairement installés lors d’événements, avec une moyenne annuelle de 4000 unités. Ces chiffres ne tiennent pas compte des possibilités de remise des emballages en aluminium aux communes et aux villes ainsi qu’aux entreprises de recyclage.

Constante augmentation des points de collecte fixes
Le nombre de sites de collecte fixes a connu un développement continue au cours des 5 dernières années avec un taux de croissance annuel de plus de 10 pour cent: on passe de 34 786 sites en 2015 à 47 207 sites à la fin de 2019 (voir graphique). Les taux de croissance les plus élevés ont été enregistrés pour les entreprises et les institutions. Elles représentent environ la moitié des nouveaux emplacements installés chaque année. Les stations de recyclages sont également bien accueillies dans le secteur public. Les premières réactions aux tests actuellement en cours aux arrêts des trams à Zurich sont positives. A Berne également, l’essai pilote lancé en 2017 a été couronnée de succès, de sorte que l’opération test a pu être intégrée au fonctionnement normal et sera même étendue à toute la ville à partir de 2020.

Des services de collecte pour tous
IGORA est active sur le marché du recyclage suisse depuis 1989 et a mis en place pendant cette période un réseau de collecte pour canettes en aluminium basé sur le volontariat, tout en sensibilisant la population à la collecte et au recyclage du matériau réutilisable qu’est l’aluminium. L’ensemble des services visant à étendre et entretenir le réseau de collecte comprend divers conteneurs de collecte, des conseils personnalisés et un soutien aux projets des stations de recyclage et aux événements. L’aide à la collecte gratuite, Recycling-map.ch, qui sert à faciliter la recherche et la localisation du point de collecte le plus proche, est gérée gratuitement par IGORA et est toujours mise à jour. Pour les grandes quantités de canettes en aluminium collectées, par exemple auprès des entreprises et des écoles, un service d’enlèvement gratuit est disponible. Pour les consommateurs privés, il est tentant de recourir au «Cash for cans» qui permet, via un système de bons, de toucher CHF 1.30 par kilo pour 10 kilos de canettes en aluminium collectés. Sur metal-bag.ch, il est possible de commander des sacs de collecte utiles pour les emballages métalliques: idéal pour la collecte à la maison, en vacances ou sur le lieu de travail.

Le volontariat comme facteur de réussite
Le concept de recyclage pour les canettes en aluminium, qui fonctionne bien depuis plus de 30 ans et qui est basé sur le volontariat, repose sur une coopération étroite entre tous les acteurs concernés, tels que le commerce, les communes, les associations, les entreprises de récupération, ainsi que sur la volonté des consommateurs et d’innombrables entreprises et institutions de collecter. Les activités sont financées via la contribution anticipée au recyclage CAR d’un centime par canette vendue. Les canettes en aluminium recyclées permettent de réduire la montagne de déchets et d’économiser jusqu’à 95 pour cent de l’énergie et des émissions de CO2 par rapport à la production initiale. De par ses propriétés, l’aluminium employé pour les canettes en aluminium peut être recyclé à l’infini, et ceci sans perte de qualité. Une fois fondu, il sert à fabriquer des produits de haute qualité qui, après utilisation, retournent invariablement dans le cycle des matières premières.

Grâce au recyclage des canettes en aluminium, nous redonnons sans cesse une nouvelle vie à la précieuse matière première qu’est l’aluminium. Cela contribue de manière importante à assurer l’approvisionnement en matières premières et à fermer un cycle des matières permanent et respectueux de l’environnement, dans l’intérêt de la nature.

 

Thalwil, le 20 février 2020
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

 

Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et Ferro Recycling
La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Avec un succès qui se confirme d’année en année: aujourd’hui, déjà 9 canettes en aluminium sur 10 sont collectées, environ 80 pour cent des barquettes d’aliments pour animaux domestiques en aluminium et 60 pour cent des tubes en aluminium sont recyclés.
Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserves en tôle d’acier. Tous les emballages portant le pictogramme du recyclage de la tôle d'acier sont collectés: boîtes de conserve, couvercles de pots de confiture, miel, cornichons etc., ainsi que boîtes de crayons de couleur. Dans ce domaine, le taux de recyclage est d’environ 86%.