*

Campagne de sensibilisation contre les déchets sauvages

Le littering est un phénomène de société propre à notre culture moderne, caractérisée par une forte consommation en déplacement, une mobilité croissante et un manque de contrôle social. L'IGSU, le Centre suisse de compétence contre le littering, s'engage activement contre le littering et pour une Suisse propre. Avec sa campagne de sensibilisation actuelle, l'organisation à but non lucratif attire l'attention sur cette problématique et encourage la prise de conscience du bon usage des déchets et des matériaux recyclables.

Avec les températures estivales, la consommation en plein air augmente - parfois avec des conséquences négatives pour l'environnement : "Le littering dérange et limite la qualité de vie et le sentiment de sécurité dans l'espace public. De plus, le littering pollue le sol, les plantes et les eaux. De même, les matériaux litterés ne peuvent pas être réintroduits dans les cycles de matières et ne peuvent donc pas être recyclés", rappelle Nora Steimer, directrice de l'IGSU.

Afin de sensibiliser la population suisse, et notamment les automobilistes, contre le littering, l'agence WE ARE ERA réalise un spot TV d'influence et un TopView avec l'actrice et créatrice de TikTok Jesina Amweg, ainsi que d'autres vidéos TikTok avec les créateurs suisses de TikTok Timo Haucke et Alisha de Munk. On y voit les types typiques de littering et on y demande, dans le cadre d'un sondage de rue, quelles sont les raisons possibles de jeter négligemment des déchets dans la nature. Les mesures sont renforcées par des publicités sur écran radio DAB dans les voitures.

La campagne de sensibilisation contre le littering débutera le 25 juin avec le TopView sur TikTok et le spot TV d'influence à la télévision suisse sur SRF 1 et SRF zwei.