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IGORA News FR November 2012

9 Novembre 2012 ter les déchets et les matières valorisables. L’enseignement en matière de déchets sauvages diffusé par nos jeunes ambas- sadeurs compte aussi sur les suggestions visant à modifier et à optimiser le propre comportement des élèves. Dans le cadre d’une semaine de projet à Saint-Gall impli- quant 1500 jeunes en formation artisa- nale, un atelier par exemple a été organisé – permettant de sensibiliser les apprentis de manière drôle et adaptée au groupe cible pour la problématique des déchets sauvages. Y a-t-il déjà de premières réactions? Les expériences positives réunies dans les écoles professionnelles, chez les caté- chumènes, dans les écoles primaires et secondaires sont nombreuses. Les jeunes réagissent de manière très ouverte et ils sont vivement impressionnés par l’inter- pellation adaptée au groupe cible pra- tiquée par nos jeunes ambassadeurs et ambassadrices – très souvent des étu- diants, des bacheliers et des apprentis. Nous avons aussi reçu des réactions très favorables de la part du corps enseignant et des concierges qui ont noté une amélio- ration de la situation des déchets sauvages dans les jours ayant suivi le passage des ambassadeurs de l’IGSU. Nous avons aussi suggéré aux enseignants de reprendre le problème dans leur enseignement, avec le soutien visuel des affiches gratuites de l’IGSU qui ornent tant de salles de classe en Suisse. Ce que nos interlocuteurs apprécient le plus, c’est le fait que nous sommes toujours prêts à procéder à des adaptations spécifiques pour satisfaire les besoins et conditions de certaines écoles. Nous estimons cette démarche comme très importante si nous voulons que nos mesures soient adaptées aux besoins et donc efficaces. Quel sera, à votre avis, l’avenir de l’IGSU qui progresse à grands pas vers la maturité? Afin de pouvoir assumer mieux encore les différentes tâches toujours plus exi- geantes et variées au fil des années, l’IGSU s’est enregistrée en tant qu’association en octobre dernier. L’IGSU pourra ainsi mieux encore se positionner en tant que centre de compétences national en matière de déchets sauvages et poursuivre ses acti- vités dans l’ensemble de la Suisse et dans trois langues. La demande pour nos mesures de lutte contre les déchets sau- vages allant croissant, nous allons inten- sifier aussi la sensibilisation personnelle et directe dans les espaces publics et dans les écoles – en donnant toujours la préfé- rence à l’humour et à la bonne humeur au détriment du ton moralisateur et de la cri- tique. Les expériences sont là pour prou- ver le bien-fondé de cette approche. L’an- née prochaine, l’IGSU s’engagera aussi dans d’autres voies. C’est ainsi que la thé- matique des déchets sauvages en Suisse sera analysée sur le plan psychologique. Sans oublier les autres défis nouveaux que nous nous apprêtons à relever demain afin de les résoudre pour le bien de tous. Nora Steimer La Zurichoise âgée de 26 ans est direc- trice de la Communauté d’intérêts pour un monde propre depuis le début de 2012. Elle a acquis un Master of Science en psychologie à l’Université de Zurich et s’est surtout occupée de psycholo- gie sociale et environnementale. Elle a réuni une vaste expérience profession- nelle de la problématique des déchets sauvages. Elle a par exemple participé à l’élaboration de l’étude de l’OFEV de 2011 intitulée «Le littering a un coût - coût du nettoyage par fractions de déchets en Suisse». Sa motivation particulière en tant que directrice de l’IGSU est de pouvoir exploiter au mieux ses connais- sances psychologiques pour la modifica- tion positive des comportements et de contribuer ainsi durablement à la société sur le plan social et écologique. La Communauté d’intérêts pour un monde propre La Communauté d’intérêts pour un monde propre, domiciliée à Zurich, développe des activités en tout genre pour lutter contre les déchets sau- vages. Parmi les membres de l’IGSU, relevons la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, Migros et Coop, des médias suisses avec 20 minutes et Blick am Abend, McDonald’s, TetraPak, Swiss Cigarette, British American Tobacco (BAT) et l’International Chewing Gum Association (ICGA). Les ambassadrices et les ambassa- deurs de défense de l’environnement sensibilisent les consommateurs et les consommatrices pour le problème des déchets sau- vages. www.igsu.ch

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