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IGORA News FR November 2012

13 Novembre 2012 En avant toute – les synergies des organisations suisses de recyclage C’est la première fois que Swiss Recycling lance une campagne nationale générale. Cette campagne est focalisée sur les intérêts communs de tous les membres. On peut se poser des questions quant aux raisons qui président à une campagne commune, quant à ce que l’on attend d’une campagne de ce type et quant au dénominateur commun effectif des membres de Swiss Recycling. Un des intérêts prépondérants de toutes les organisations membres est de main- tenir, voire d’augmenter encore les taux de collecte. Tout en considérant ses propres mesures publicitaires, chacun des membres devait décider s’il valait la peine de participer au financement d’une cam- pagne de trois ans de Swiss Recycling. Une procédure commune équivaut globale- ment à une puissance financière plus impor- tante et, partant, à une pression publicitaire supérieure – mais le choix d’une cam- pagne générale entraîne toutefois un mes- sage moins spécifique pour les différents adhérents. Le dénominateur commun des mesures de communication déterminantes pour tous les membres de Swiss Recycling se situe d’évidence dans la sensibilisation pour les avantages du recyclage et dans l’incitation de la population en faveur de la collecte séparée et de l’élimination correcte. Et tels sont précisément les objectifs que poursuit la campagne nationale. Un mes- sage clair sert à renforcer la conscience du recyclage et à promouvoir le comportement global de recyclage de la population suisse. De plus, la campagne répond à une concep- tion modulaire dans le sens que les diffé- rents membres peuvent s’y brancher avec de la publicité propre, spécifique à la fraction. Outre l’avantage immédiat de la campagne publicitaire commune, le sens d’une telle coopération réside aussi dans la présenta- tion uniforme face au public et dans l’ex- ploitation de synergies. Une présentation commune est importante pour assurer une présence déterminante dans l’environne- ment politique et économique. Et enfin, il importe peu à la population qui est à l’origine de la publicité pour le recyclage judicieux. Ce qui importe au public, c’est le message commun que la collecte sépa- rée en vaut la peine: «Je sépare. Et vous? Participez!» www.swissrecycling.ch La campagne globale de Swiss Recy- cling est un projet focalisé sur une communication commune accrue, et d’autres projets suivront. La promotion d’une collecte séparée judicieuse et la sensibilisation de la population sont deux objectifs importants. Swiss Recy- cling soutient par exemple le transfert de connaissances entre les membres avec un échange d’expériences insti- tutionnalisé. Ce dernier débouche – là où c’est judicieux – sur des projets communs. L’extension de la prestation de services Swiss-Recycling-Check-up, avec des modules d’approfondissement et des formations, mène graduelle- ment à la constitution d’un centre de compétences dans le domaine de la collecte séparée et du recyclage, pour le bien des points de collecte et de la population. Face à face: Patrik Geisselhardt Patrik Geisselhardt, 42 ans, marié, père de deux enfants, est depuis septembre 2011 le directeur de Swiss Recycling. Il a grandi sur les bords du lac de Constance entouré de trois frères et sœurs. Il a débuté sa vie professionnelle avec un apprentissage de commerce. Ont suivi des années d’explorations et de voyages, avec des séjours linguistiques en Suisse romande, en Espagne, en Angleterre et en Amérique centrale. Il a été sensibi- lisé pour les thèmes environnementaux au début des années 90 du siècle dernier par la lecture du fameux «Rapport sur les limites de la croissance» du Club de Rome. C’est ce qui a suscité son intérêt pour les interdépendances économiques et écologiques. Après ses études d’économiste d’entreprise ESCEA à Saint-Gall, Patrik Geisselhardt a travaillé pendant plus de cinq ans pour PET-Recycling Schweiz dans les secteurs de la logistique, du personnel et des finances. Pendant la décennie qui a suivi, il a travaillé dans l’entreprise de conseils dont il était partenaire exécutif pour plusieurs clients dans le domaine de la logistique et redis- tribution, de la conception de produits et du recyclage. Parallèlement, il a complété sa formation en acquérant, à l’issue d’une formation postgrade, le diplôme d’ingénieur environnemental de la Haute Ecole spéciali- sée du Nord-ouest de la Suisse. Ses deux filles, Annika, cinq ans, et Manon, deux ans, assurent une diversion bienvenue après le travail. Ceci explique cependant aussi pourquoi il ne reste pas beaucoup de temps à Patrik et à sa femme Martha pour leurs violons d’Ingres: les promenades dans la nature, la cuisine et la musique.

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