communiqué de presse du 12.06.2019

Avis de recherche: œuvres d’art nées d’emballages métalliques collectés

Concours d’art du recyclage d’emballages métalliques

Cette année encore, le concours national Art du recyclage d’emballages métalliques permettra à tout un chacun de mettre à l’épreuve sa créativité, par œuvres d’art interposées. Cette fois-ci sur le thème de la «bande dessinée». Le concours est ouvert à tous les fans de l’art et artistes amateurs: enfants, adolescents et adultes en groupes ou classes ou encore particuliers. La date limite d’envoi des œuvres d’art est fixée au 31 mars 2020.

En Suisse, environ 25 000 tonnes d’emballages métalliques, soit près de 3 kg par habitant, sont collectées et recyclées chaque année. La matière issue des canettes, tubes de moutarde, barquettes d’aliments pour animaux et capsules de café en aluminium, ainsi que des boîtes de conserve et autres emballages en tôle d’acier, se prête aussi parfaitement au formage et à la créativité. En lançant cette nouvelle édition du concours, les deux organisations de recyclage, Coopérative IGORA et Ferro Recycling, recherchent à nouveau des objets d’art hors du commun réalisés par des artistes amateurs passionnés. Daniel Frischknecht, directeur adjoint d’IGORA et de Ferro Recycling, à ce sujet: «Organisé depuis plus de 20 ans, notre concours s’adresse avant tout aux classes et aux jeunes, pour les familiariser avec la gestion durable des emballages métalliques.»

Une œuvre d’art, un don
La particularité du concours, c’est que pour chaque œuvre d’art présentée les deux organisations de recyclage versent un don à Pro Infirmis. Indirectement, tous les participants créent donc pour une bonne cause: une double motivation pour participer au concours.

Des récompenses en or et en espèces
Des récompenses en or et en espèces d’une valeur totale de plusieurs milliers de francs attendent les 34 lauréat(e)s. Le concours est organisé dans trois catégories différentes.      Dans les deux catégories enfants et adolescents, 14 prix seront remis aux artistes individuels  et groupes, tandis que les œuvres d’art des adultes seront dotées de 5 prix. Un prix spécial est sponsorisé par Nespresso SA. Les œuvres devront être présentées jusqu’au 31 mars 2020 et seront évaluées par un jury présidé par Franco Knie. Les critères d’évaluation incluent l’impression générale du motif artistique, son originalité, son expressivité et sa complexité. La remise des prix se déroulera le 20 juin 2020 au Zoo pour enfants de Knie de Rapperswil-Jona.

Participer, c’est aussi gagner
Participer au plus grand et plus populaire concours d’art du recyclage en Suisse, c’est gagner à double titre. Les participants au concours créent avec des emballages métalliques collectés – des matières auxquelles on peut toujours donner une vie nouvelle – et dans le même temps ils soutiennent Pro Infirmis, la plus grande organisation d’aide aux handicapés en Suisse.

Thalwil, mercredi, 12 juin 2019
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

 

Œuvres d’art nées d’emballages métalliques collectés
Pour organiser son concours d’œuvres d’art réalisées à partir d’emballages collectés, la coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium s’est inspirée des artistes de rue d’Amérique latine et d’Afrique du Sud, qui transforment les emballages en aluminium usagés  en vaisselle, meubles et casquettes. Il y a plus de 20 ans, IGORA a pris la décision de lancer un concours de créativité avec les emballages en aluminium. La coopérative entend ainsi soutenir et encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal tout en rappelant de manière ludique que les matières usagées ne doivent pas nécessairement être jetées à la poubelle, mais que l’on peut toujours leur donner une vie nouvelle à travers la créativité artistique. Une idée qui a fait son chemin, puisque l’art du recyclage gagne chaque année en popularité. Outre les emballages en aluminium usagés, les boites de conserve et autres emballages en fer blanc sont aussi autorisés pour la création des œuvres. Aujourd’hui, parmi les participants on trouve des artistes amateurs adultes, mais aussi beaucoup d’écoles, d’enfants et d’adolescents.


Les métaux restent des métaux

La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserve en tôle d’acier. Depuis plusieurs années, le taux de collecte des canettes en aluminium se situe à environ 90 %, et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86 %. Le métal est un matériau permanent. Il peut être recyclé et réutilisé à l’infini quel que soit sa fréquence de recyclage.