communiqué de presse du 15.09.2018

L’art du recyclage, récompensé au Zoo pour enfants de Knie

Remise des prix aux artistes amateurs

Un don de CHF 11 690 versé à Pro Infirmis
Le 21e concours national de créativité Art du recyclage d’emballages métalliques a enregistré un participation nombreuse d’artistes amateurs, jeunes et moins jeunes. Au total, 167 œuvres d’art sur le thème du «Far West» ont été présentées, dont la majorité provenant d’écoles, d’enfants et d’adolescents. À la remise des prix  au Zoo pour enfants de Knie, 34 œuvres d’art ont été primées, dont 28 créées par des enfants et des adolescents. Pour chaque œuvre d’art, les organisateurs ont reversé CHF 70.- de dons à Pro Infirmis, soit au total CHF 11 690.-.

Les emballages en métal tels que les canettes, les tubes de moutarde, les barquettes d’aliments pour animaux et les capsules de café en aluminium, ainsi que les boîtes de conserve et autres emballages en tôle d’acier, sont parfaits pour le recyclage. Et en plus, ils se prêtent idéalement à la création d’œuvres d’art. Comme le prouve la grande popularité du concours de créativité Art du recyclage d’emballages métalliques, l’occasion pour les artistes amateurs, petits et grands, de mesurer leur créativité. Le concours est organisé chaque année par les deux organisations de recyclage IGORA et Ferro Recycling.

La remise des prix organisée le 15 septembre au Zoo pour enfants de Knie a réuni des centaines d’artistes, impatients d’apprendre en direct si leur œuvre d’art était montée sur le podium. Le président du jury, Franco Knie, et Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA et de Ferro Recycling, ont félicité les participants, issus surtout des écoles, ainsi que les enfants et les adolescents, pour leur force créative. «De plus en plus d’enseignants intègrent la création d’œuvres d’art à partir d’emballages métalliques à leurs cours et transmettent ainsi durablement le sens de la bonne gestion des déchets.»

En récompense: de l’or et de l’argent en espèces
Le répertoire très varié des 167 œuvres d’art présentées sur le thème du «Far West» va de «l’Indiana Town» à un «panneau avec une lance», en passant par un «Western Express», un «Saloon» ou le «chapeau du sheriff». 34 œuvres d’art ont été distinguées: 28 prix sont revenus aux enfants et aux adolescents dans les catégories artistes individuels et groupes. Cinq prix ont été attribués aux artistes amateurs adultes. Une 34e œuvre a été dotée du prix spécial de Nespresso SA. Au total, le montant des prix distribués en espèces ou en or aux artistes atteint environ CHF 11 500. En plus, les organisateurs ont versé un don de CHF 70 par œuvre d’art présentée. Un geste qui permet d’associer la créativité des artistes amateurs à l’engagement social des organisateurs et, indirectement, de faire de tous les participants au concours des donateurs de Pro Infirmis.

Thème du concours 2019
En novembre, la prochaine édition du concours de créativité sera lancée sur le thème des «Comics». C’est pourquoi tous les artistes en herbe sont d’ores et déjà invités à réunir leurs meilleures idées et des emballages métalliques pour la nouvelle édition, afin de participer à nouveau à ce passionnant concours. L’année prochaine, les organisateurs verseront aussi un montant par œuvre d’art à une institution sociale: raison de plus pour les artistes d’être de la partie.


Personnes de contact pour tout renseignement: Coopérative IGORA/Ferro Recycling Suisse: Daniel Frischknecht et Mirco Zanré, téléphone 044 387 50 10

Dernières images sur la remise des prix
http://media.pprmediarelations.ch/Projekte/September+2018/IGORA+Kreativ-Wettbewerb+2018


Art du recyclage d’emballages métalliques
(Homepage)
Pour organiser son concours créatif, la coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium s’est inspirée des artistes de rue d’Amérique latine et d’Afrique du Sud, qui transforment les emballages en aluminium usagés en vaisselle, meubles et casquettes. Bien qu’en Suisse nous n’ayons pas toujours le temps et le loisir de déployer toute notre créativité, il y a plus de 20 ans IGORA a pris la décision de lancer un concours de créativité avec les emballages en aluminium. La coopérative entend ainsi soutenir et encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal tout en rappelant de manière ludique que les matières usagées ne doivent pas nécessairement être jetées à la poubelle, mais que l’on peut toujours leur donner une vie nouvelle à travers la créativité artistique. Une idée qui a fait son chemin, puisque l’art du recyclage gagne chaque année en popularité. Depuis 2014, outre les emballages en aluminium usagés, les boites en fer blanc sont aussi autorisées pour la création des œuvres, et le concours est désormais baptisé «Art du recyclage d’emballages métalliques». Aujourd’hui, parmi les participants on trouve des artistes amateurs adultes, mais aussi beaucoup d’écoles, d’enfants et d’adolescents.

Les métaux restent des métaux
La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserves en tôle d’acier. Depuis plusieurs années, le taux de collecte des canettes en aluminium se situe à environ 90%, et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86%.

www.igora.ch
www.ferrorecycling.ch