communiqué de presse du 16.08.2017

Concours national de l’environnement pour collecteurs de métaux

Les nouveaux champions du recyclage des métaux

Les nouveaux champions de Suisse du recyclage sont bernois, schaffhousois et thurgovien

Les métaux sont des matières premières permanentes qu’il convient de toujours collecter et réutiliser après usage. De cette manière, ils conservent toute leur valeur dans le circuit des matières et restent disponibles à l’infini pour la fabrication de nouveaux produits. La population suisse collecte, par année et par habitant, trois kilos d’emballages métalliques – canettes, tubes et barquettes en aluminium, capsules Nespresso, boîtes de conserve et autres emballages en tôle d’acier. Les deux organisations de recyclage Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et Ferro Recycling veulent aller plus loin et, chaque été, recherchent les collecteurs de métaux les plus exemplaires. Parmi eux, trois lauréats sont désignés champions de Suisse de la collecte des métaux. Cette année, les protagonistes du concours national de l’environnement sont la famille Etter-Röllin de Müllheim Dorf TG, la fondation diheiplus de Neuhausen am Rheinfall SH et le groupe d’étude Lerngruppe Mittelhäusern BE.

L’engagement exceptionnel dans la collecte d’emballages métalliques a valu aux trois lauréats le titre de champion de Suisse du recyclage des métaux. La fondation diheiplus de Neuhausen SH gère, en sa qualité d’organisation à but non lucratif, un service de recyclage basé sur un abonnement annuel, et intervient aussi dans les lieux de baignade et lors d’événements pour la collecte séparée des canettes en aluminium. À Mittelhäusern BE, l’annonce du Prix-Metallrecycling a incité un groupe d’étude d’enfants à collecter de manière active les canettes en aluminium dans son quartier à l’aide de conteneurs faits maison. La famille Etter-Röllin de Müllheim Dorf TG a fait du recyclage des canettes en aluminium un véritable hobby, et elle les collecte de manière professionnelle dans la région située entre Frauenfeld et le lac de Constance. Grâce à leurs actions, ces trois collecteurs ont bien mérité ce prix de l’environnement et, outre la gloire et tous les honneurs, ils remportent chacun la somme de 1000 francs.

Les nouveaux collecteurs de métaux de Mittelhäusern BE
Au printemps, Amadeus Wittwer, formateur à Mittelhäusern, a lu un article sur le Prix-Metallrecycling dans la presse. Cela l’a motivé à intégrer le thème de la collecte des métaux au programme d’enseignement de son groupe d’étude d’enfants de 7 à 12 ans. Sa proposition a été entendue et, après un brainstorming, le groupe a développé un concept de collecte des canettes en aluminium pour le lotissement de Strassweid, dans lequel vivent quelque 100 familles, soit un quart de la population de Mittelhäusern. Dans un premier temps, des conteneurs de collecte ont été fabriqués et placés à des endroits très fréquentés. Ensuite, le groupe d’étude a informé les habitants du quartier par e-mail sur les nouvelles possibilités de collecte des canettes en aluminium. Avec un succès qui ne s’est pas fait attendre. Les conteneurs de collecte que vident aujourd’hui les enfants avec leur chariot à ridelles, se sont remplis très vite. Un sac plein, soit environ 10 kg de canettes en aluminium collectées, a déjà pu être remis à l’usine de recyclage Karl Kaufmann, dans le village voisin de Thörishausen. Amadeus Wittwer compte bien poursuivre ses efforts de collecte dans le futur: «Je pense qu’après l’été nous étendrons la collecte à d’autres emballages métalliques tels que les tubes et les barquettes en aluminium, ainsi que les emballages en tôle d’acier.»

L’organisation à but non lucratif diheiplus offre un service de recyclage sur abonnement annuel
À la fondation diheiplus de Neuhausen, la collecte et le recyclage ont été intégrés intelligemment à la structure de jour. Dans ses nouveaux locaux «WerTstatt», 10 clients travaillent avec enthousiasme au sein de l’équipe de recyclage. Il y a environ 4 ans, Matthias Lüchinger, collaborateur de longue date de la structure de jour, avait lancé l’idée d’un service de recyclage. Aujourd’hui, les services sont utilisés par plus de 105 clients – des particuliers dans la région de Neuhausen et ses environs, des écoles et des restaurants. Au début, le mouvement était soutenu par quelques personnes intéressées seulement. Contre un abonnement annuel de 95 francs, diheiplus passe une fois par semaine chez ses clients pour récupérer les matières valorisables collectées telles que les capsules Nespresso, le verre usagé, l’aluminium, l’acier et le PET. diheiplus trie les matières et les dépose dans l’usine de recyclage voisine pour valorisation. Pour les emballages métalliques, l’organisation propose en plus des bidons faits maison servant à collecter les canettes en aluminium vides dans les lieux de baignade et, de plus en plus, aux abords des événements. La collecte systématique assurée par diheiplus est exemplaire. L’année dernière, outre de nombreuses autres matières valorisables l’organisation a récupéré pas moins de 400 kg de canettes en aluminium. Matthias Lüchinger indique que le projet est développé progressivement pour que le service de recyclage puisse être assuré à long terme. Selon lui, les clients de diheiplus sont extrêmement motivés dans la collecte et le tri des matières valorisables.

Collecte d’aluminium: un travail d’équipe en Thurgovie
Chez les Etter-Röllin, de Mülheim Dorf TG, la collecte des canettes en aluminium est devenue une activité de loisirs particulière. Une randonnée cycliste entre Andelfingen, près de Winterthour, et les chutes du Rhin, a impulsé ce projet. Choqué par les canettes jonchant le sol ici et là, le père, Johnny Etter, décide de s’y attaquer activement. Il les collecte donc à la main sur le bord des routes et dans les prairies et, dans l’intervalle, il installe des conteneurs de collecte peints en jaune dans plusieurs stations-service, bars et restaurants du canton de Thurgovie qu’il vide régulièrement et dont il porte le contenu à l’entreprise Müller Recycling AG de Frauenfeld. En parallèle, sa fille de 13 ans, Angelina informe pratiquement tous les jours sur les réseaux sociaux parmi son cercle d’amis. L’année dernière, 1500 kg ont déjà pu être recyclés par le biais de ces canaux, et cette année les Etter-Röllin veulent dépasser la barre des 2000 kg. Une mission sûrement très réalisable grâce à ce travail d’équipe en famille. Agréable surprise: lors de leurs balades en vélo, les Etter-Röllin trouvent à peine une douzaine de canettes en aluminium abandonnées dans la nature.

Le concours de l’environnement Prix-Metallrecycling est décerné déjà pour la 19e fois par les deux organisations de recyclage et il récompense les trois collecteurs d’emballages métalliques les plus assidus. Les trois nouveaux lauréats ont fait preuve d’originalité et d’idées et systèmes efficients dans la collecte des matières valorisables. Grâce à leur engagement en défense de l’environnement et à leur comportement exemplaire, ils ont bien mérité de remporter le Prix-Metallrecycling.

Contact: Coopérative IGORA: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

Images consultables par voie électronique sur http://media.pprmediarelations.ch/Projekte/August+2017/IGORA+Prix+Metal+Recycling 


Matériaux permanents: les métaux restent la matière première de notre futur
Les emballages métalliques triés séparément tels que les canettes, les barquettes, les tubes ou les capsules Nespresso en aluminium et les emballages en tôle d’acier, sont recyclables à l’infini et remplissent ainsi les conditions d’un cycle de matière permanent et infini.
Ces dénommés «matériaux permanents», dont les métaux, mais aussi le verre, jouent un rôle essentiel et important dans la réalisation d’une économie en cycle fermé pour les générations à venir (économie circulaire). Car le métal réutilisé conserve toutes ses propriétés dans le cycle et peut être employé à l’infini pour produire des produits de haute qualité dans le futur.

Définition:
D’après une étude de Carbotech AG (Bâle), les matériaux permanents sont des matières qui, à la différence de nombreux autres matériaux, peuvent être réutilisés à l’infini après leur production initiale. Cette nouvelle classification de «matériaux permanents» a aussi été adoptée par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) de l’UE début 2017, qui l’a intégrée à ses futures stratégies d’économie circulaire.
Source: Étude Carbotech AG, 2014, Permanent Materials (www.carbotech.ch)