communiqué de presse du 18.09.2017

La vie à la ferme représentée dans l’art du recyclage

Deux artistes amateurs romands, lauréats du concours national de créativité

Grands ou petits, les artistes amateurs étonnent par leur art du recyclage
Pro Infirmis reçoit un don de CHF 11’150
Cérémonie de remise des prix au Zoo pour enfants de Knie

223 œuvres d’art du recyclage sur le thème de «la vie à la ferme» ont été présentées cette année au 20e concours national de créativité «Art du recyclage d’emballages métalliques». Grands ou petits, les artistes amateurs de toute la Suisse ont été nombreux à participer: enfants, adolescents, classes et groupes de créatifs. À la remise des prix au Zoo pour enfants de Knie, le président du jury, Franco Knie, a accueilli un public de plusieurs centaines de personnes et félicité les 37 lauréats, dont 29 enfants et adolescents. Timéo Robert, de Coffrane NE, et Jean-Louis Schwander, de Renens VD, sont les deux lauréats originaires de Suisse romande. 

Les emballages quotidiens en métal tels que les canettes, les tubes de moutarde, les barquettes d’aliments pour animaux, les capsules de café en aluminium et les boîtes de conserve et autres emballages en tôle d’acier, se prêtent parfaitement au recyclage. Chaque année, dans notre pays nous en collectons 25’600 tonnes. Les emballages métalliques inspirent aussi les esprits les plus créatifs. Chaque année, des artistes amateurs passionnés se mesurent au concours national «Art du recyclage d’emballages métalliques» par œuvres d’art interposées – cette année sur le thème de «la vie à la ferme». Parmi les sujets les plus insolites: une «charrue tirée par un cheval», un «poulailler», une «motofaucheuse», un «magasin à la ferme», un «Üsi Liblingsgeiss», un «berger», une «Porsche de campagne» et un «camion de transport des récoltes». Un riche répertoire d’idées et de formes multicolores, associé à un grand sens artistique et à beaucoup d’inspiration. À la remise des prix célébrée au Zoo pour enfants de Knie en présence de tous les fans, le président du jury, Franco Knie, et le directeur d’IGORA, Markus Tavernier, ont avant tout mis en avant l’engagement des enseignants qui, en se réinventant inlassablement, stimulent la créativité des enfants et des adolescents dans l’art de recycler les métaux. Cette année à nouveau, 4 œuvres d’art sur 5 ont été signées par la génération montante. Le concours est organisé par la Coopérative IGORA et Ferro Recycling. Pour chaque œuvre d’art présentée, les deux organisations de recyclage versent CHF 50 à l’organisation de soutien aux handicapés Pro Infirmis Lors des festivités, Markus Tavernier a pu remettre à la directrice de Pro Infirmis, Felicitas Huggenberger, un chèque de CHF 11’150. Un geste qui permet d’associer la créativité des artistes amateurs à l’engagement social des organisateurs et, indirectement, de faire de tous les participants au concours des donateurs de Pro Infirmis. 

Deux lauréats originaires de Suisse romande
Deux artistes amateurs romands ont remporté un prix.
Dans la catégorie Artistes individuels enfants, Timéo Robert, de Coffrane NE, avec l'œuvre d'art «la ferme de Philou». En récompense, il a reçu un vreneli d’or d’une valeur d’env. CHF 250.-. Chez les adultes, Jean-Louis Schwander, de Renens VD, avec l'œuvre «Bio-Ferme», remporte un prix et s’adjuge donc deux vrenelis d’or (valeur env. CHF 500).

Une grande joie et de l’argent en espèces pour les vainqueurs
Au total, 28 œuvres d’art d’enfants et d’adolescents ont été primées dans les catégories Artistes individuels et Groupes, auxquelles s’ajoutent 7 œuvres d’art réalisées par des artistes amateurs adultes. Les gagnants ont reçu des mains du président du jury Franco Knie de l’argent en espèces et de l’or (liste des gagnants ci-jointe). 14 artistes individuels (catégories Enfants et Adolescents) ont remporté un vreneli en or d’une valeur d’env. CHF 250. Les 14 travaux de groupes présentés dans les mêmes catégories ont été récompensés chacun de CHF 350.-. Deux vreneli en or d’une valeur d’env. CHF 500.- ont été remis aux 7 lauréats adultes. L’Union Suisse des Paysans et Nespresso SA parrainent chacun un prix spécial: une tirelire-cochon de CHF 350 sponsorisée par Nespresso et un bon pour une «Aventure sur la paille» offerte par l’Union Suisse des Paysans à l’ensemble des lauréats.

Le «Far West» succédera à la vie à la ferme
Après la remise des prix, les fans de l’art du recyclage ont été surpris par un pot agrémenté de délices de la ferme et accompagné par le Clown Mugg et le programme d’activités concocté par l’Union Suisse des Paysans, avec des courses de tracteurs, un concours de traite des vaches, un architecte paysagiste, ainsi que d’autres jeux passionnants.

En 2018, le concours de créativité Art du recyclage d’emballages métalliques sera reconduit, cette fois sur le thème du «Far West».

Thalwil/Rapperswil, 18 septembre 2017
Personne de contact pour tout renseignement: Coopérative IGORA: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

Dernières images sur la remise des prix http://media.pprmediarelations.ch/Projekte/September+2017/IGORA+Kreativ-Wettbewerb


Concours de créativité Art du recyclage des emballages métalliques
Pour organiser son concours créatif, la coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium s’est inspirée des artistes de rue d’Amérique latine et d’Afrique du Sud, qui transforment les emballages en aluminium usagés en vaisselle, meubles et casquettes. Bien qu’en Suisse nous n’ayons pas toujours le temps et le loisir de déployer toute notre créativité, il y a maintenant 20 ans IGORA a pris la décision de lancer un concours de créativité avec les emballages en aluminium destiné aux artistes amateurs. La coopérative entend ainsi soutenir et encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal tout en rappelant de manière ludique que les matières usagées ne doivent pas nécessairement être jetées à la poubelle, mais que l’on peut toujours leur donner une vie nouvelle. Une idée qui a fait son chemin, puisque l’art du recyclage gagne chaque année en popularité. Depuis 2014, outre les emballages en aluminium usagés, les boites en fer blanc sont aussi autorisées pour la création des œuvres, et le concours est désormais baptisé «Art du recyclage d’emballages métalliques».
Aujourd’hui, les participants sont des artistes amateurs adultes, mais aussi de nombreux enfants et adolescents confectionnant une œuvre d’art individuelle ou de groupe. Le thème du concours change lors de chaque édition. En 2017, le thème était «la vie à la ferme». 

La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserves en tôle d’acier. Depuis plusieurs années, le taux de collecte des canettes en aluminium se situe à environ 90%, et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86%.