communiqué de presse du 25.08.2016

Prix de l'environnement pour trois collecteurs de métaux astucieux

Les actions exemplaires en faveur de l'environnement sont récompensées

3 nouveaux champions de Suisse de la collecte des métaux

En ces temps où les ressources se raréfient, la collecte et le recyclage de matières premières deviennent de plus en plus importants. Chaque année, plus 25 000 tonnes d'emballages métalliques, soit 3 kg par habitant, sont recyclés en Suisse permettant ainsi d'économiser de la matière première et de l'énergie. Pour rendre la collecte et le recyclage encore plus attractifs et appréciés, les deux organisations de recyclage IGORA et Ferro Recycling décernent chaque année le Prix Metal Recycling à trois collecteurs exceptionnels. Cet été, les lauréats du prix de l'environnement sont un atelier de bricolage à Lucerne, un collecteur privé engagé résidant à Hornussen AG et une famille créative d'Interlaken BE.

Les trois nouveaux gagnants convainquent de part en part avec leurs activités en faveur d'un meilleur environnement. L'atelier de bricolage «Tüftelwerk» de Lucerne sensibilise principalement les enfants et les adolescents et donne une nouvelle vie aux emballages métalliques usagés. De son côté, la famille Keppler à Interlaken intègre de façon optimale la collecte dans sa sphère privée et professionnelle. Pour le collecteur et recycleur professionnel Christian Niederer dans le Fricktal (Argovie), la collecte d'emballages métalliques est à la fois une vocation et le devoir de toute une vie.

Insuffler une seconde vie avec le bricolage
A l'atelier de bricolage «Tüftelwerk» de Lucerne, les enfants de la Suisse centrale apprennent dès leur plus jeune âge à avoir une attitude responsable envers nos ressources. Dans l'atelier ouvert au public, on expérimente et bricole plus particulièrement avec les emballages en aluminium et métalliques. Des charnières sur mesure destinées à des boîtes originales sont créées à partir de boîtes en fer blanc vides collectées dans un hôtel à Lucerne. Des capsules Nespresso usagées, le plus souvent ramenées de la maison par les enfants, sont pressées de façon à fabriquer des roues permettant de faire rouler les véhicules qu'ils eux-mêmes ont fabriqué. On fait du neuf aussi avec des canettes d'aluminium vides. Les boîtes sont fondues dans un four de fusion fabriqué par l'atelier, puis les enfants forment des portes-clés ou des barres d'aluminium à partir de l'aluminium liquide. La directrice de l'atelier de bricolage, Andrea Erzinger, considère qu'il est important d'enseigner aux enfants comment les ressources peuvent être économisées et comment donner une nouvelle vie aux objets usagés. L'atelier de bricolage effectue un travail de sensibilisation exemplaire avec les enfants et les adolescents et gagne ainsi le Prix Metal Recycling de cette année. 

Collecte singulière de A à Z
Le recycleur formé Christian Niederer originaire de Hornussen connaît son métier comme personne d'autre. Jusqu'à ce qu'il devienne indépendant en tant que collecteur de métaux régional, il travaillait comme chef de hall dans des entreprises de recyclage et connaît ainsi bien les matières premières collectées. Mais depuis 5 ans, la collecte de métaux est un engagement de toute une vie et l'occupe 7 jours sur 7. Avec son vélo et sa remorque, il s'occupe d'une clientèle importante de particuliers ainsi que de restaurants, de bars et d'entreprises dans tout le Fricktal. Chaque année il collecte entre 4 et 5 tonnes d'emballages métalliques et parcourt plus de 14 000 kilomètres avec son vélo. Christian Niederer est un recycleur convaincu et protège notre environnement à tous les niveaux. Il aime l'archaïsme et ne porte pas dans son cœur les techniques modernes telles que les mails, les sites internet, les réseaux sociaux, etc. Seuls son téléphone portable et son vélo comptent pour lui et c'est avec eux qu'il a monté son affaire en tant que collecteur de métaux et cela fonctionne de manière exemplaire. Christian Niederer s'engage avec ferveur dans la collecte d'emballages métalliques et gagne ainsi le titre de champion de Suisse de la collecte de métaux 2016.

Engagement familial dans la collecte et le recyclage
Pour Kathi Keppler, 33 ans, originaire d'Interlaken, les thèmes du développement durable, du recyclage et des ressources sont importants depuis longtemps déjà. C'est pourquoi elle porte une attention particulière aux matériaux recyclables tels que les emballages en aluminium et les boîtes de conserve en fer blanc. Dans le foyer familial composé de Diego, 9 ans et Kaja, 6 ans, tous les emballages en aluminium des canettes aux tubes en passant par les barquettes de plats déjà préparés ainsi que les boîtes de conserve de petits pois, d'ananas, etc. sont collectés. Les canettes d'aluminium trouvées par le trio Keppler pendant leurs promenades se retrouvent dans le sac de collecte, le fameux Metal Bag. Kathi Keppler a totalement intégré le recyclage même dans son travail quotidien d'assistante dans un casino à Interlaken. Elle motive tous les collaborateurs, de l'équipe de nettoyage au croupier, à collecter les canettes en aluminium vides avec les Metal Bags. 1 fois par mois les Keppler vident les Metal Bags pleins au centre de collecte public de la commune d'Interlaken. Grâce à leur discernement, Kathi Keppler et ses 2 enfants ont plus que mérité le titre de champion de Suisse de la collecte de métaux 2016.

Les trois gagnants font preuve d'idées efficaces et novatrices pour la collecte et le recyclage d'emballages métalliques et sont engagés de façon exemplaire pour l'environnement dans leur quotidien. Ils sont les lauréats méritants du Prix Metal Recycling 2016 et reçoivent chacun 1000 CHF en récompense. Les organisations de recyclage IGORA et Ferro Recycling décernent le prix de l'environnement Prix Metal Recycling pour la 18ème fois déjà.

 

Thalwil, le 25 août 2016
Contact: Coopérative IGORA, Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10

Images consultables par voie électronique sur http://media.pprmediarelations.ch/Projekte/August+2016/IGORA+Prix+Metal+Recycling