communiqué de presse du 14.05.2014

Intensification de l’engagement social des collecteurs d’aluminium

Fonds Pro Infirmis pour collecteurs de canettes en aluminium

Avec un volume annuel collecté de plus de 9'000 tonnes ou 1,1 kg par habitant, la Suisse affirme son grand dynamisme dans la collecte de canettes en aluminium. La Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium verse aux collecteurs privés CHF 1,30 par kg de canettes collecté. Les collecteurs qui s’engageant pour des causes caritatives peuvent verser ce Cash for Cans à un fonds spécialement aménagé par Pro Infirmis. Ces 12 derniers mois, CHF 26'000 au total ont ainsi été reversés au fonds «Don de l’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». Et les donateurs sont de plus en plus nombreux. La contribution de la Suisse alémanique s’élève à env. 60% tandis que le reste provient à parts égales des régions romande et tessinoise.

La Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium avait créé ce fonds il y a 10 ans avec Pro Infirmis, afin d’offrir la possibilité aux donateurs défendant l’environnement de s’engager également dans le domaine social. L’idée a reçu un écho favorable et en 10 ans le fonds a dépassé CHF 200’000. «La combinaison entre l’engagement en faveur du recyclage et de la durabilité et le versement de dons pour les enfants handicapés, est à la fois porteuse d’avenir et philanthropique», indique Gaby Ullrich, directrice Fundraising de Pro Infirmis. «Pour moi, chaque don issu de l’aluminium est exemplaire et précieux.» Grâce au soutien des collecteurs d’aluminium, chaque année en Suisse de nombreuses familles ayant un enfant handicapé peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien complets visant une vie aussi autonome et aussi autodéterminée que possible. Outre le fonds «Don de l’argent des canettes», IGORA organise chaque année une vente aux enchères d’objets d’art réalisés avec des emballages en aluminium usagés. Le produit de cette vente est aussi entièrement destiné à Pro Infirmis.

Le groupe Weisse Arena de Laax, élève modèle
Au sein du groupe Weisse Arena de Laax, la collecte de canettes en aluminium est à l’ordre du jour depuis de nombreuses années. La consommation de canettes en aluminium est élevée dans les gares et les restaurants, notamment en hiver. Au cours des 12 derniers mois, 1’084 kg ont été collectés. Le groupe Weisse Arena a reversé intégralement les CHF 1'400.- de l’argent des canettes à Pro Infirmis. Martin Hug, responsable de Weisse Arena Bergbahnen SA: «Le recyclage est une mesure importante de notre principe directeur «Greenstyle». «Greenstyle» est le concept de durabilité du groupe Weisse Arena en faveur de la préservation des ressources et de l’environnement. Dans le même temps, nous assumons notre responsabilité sociale d’entreprise et soutenons donc par conviction l’engagement d’IGORA et de Pro Infirmis.

A travers ses activités, IGORA soutiendra aussi le fonds Pro Infirmis dans le futur: car la collecte de l’aluminium est bonne pour l’environnement et le social.

Zurich, le 14 mai 2014
Contact IGORA: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10
Contact Pro Infirmis: Gaby Ullrich, téléphone 044 388 26 26