communiqué de presse du 08.09.2014

Œuvres d'art issues du recyclage au service des traditions suisses

Artistes bricoleurs, enfants et jeunes ont utilisé des emballages métalliques usagés pour représenter les us et coutumes suisses

Le président du jury Rolf Knie a honoré le 6 septembre 36 gagnants au zoo Knie pour les enfants

15’200 francs provenant d'une vente aux enchères pour Pro Infirmis

Couronne du lutteur, désalpe, Bonhomme hiver Böögg, Rigugägl, joueuse de cor des Alpes et Tell recycelt, ne sont que quelques-unes des 110 œuvres d'art présentées lors de la 17e édition du concours «L'art du recyclage des emballages métalliques». Le thème choisi étant les traditions suisses, les œuvres ont mis en évidence les us et coutumes suisses dans une diversité haute en couleurs et avec des détails superbement décorés. Lors de la remise des prix du 6 septembre au zoo Knie pour les enfants, l'artiste et président du jury Rolf Knie et son équipe de spécialistes ont désigné 35 œuvres gagnantes dans quatre catégories différentes. Nespresso SA a récompensé une 36e œuvre d'art avec un prix spécial.

Le concours organisé chaque année par la coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium et Ferro Recycling est surtout très apprécié des enfants, jeunes et enseignants, mais également des artistes bricoleurs adultes. Outre les emballages en aluminium usagés, il est désormais aussi possible d'utiliser des boîtes en fer blanc pour la création des œuvres. Le concours de créativité entend encourager les artistes bricoleurs et rappeler de manière ludique que les marchandises utilisées ne doivent pas nécessairement être jetées immédiatement après usage, mais que l'on peut toujours leur donner une vie nouvelle. «En notre époque où prévaut la mentalité du tout-jetable, il est judicieux de collecter les emballages métalliques pour ensuite les recycler. D'autre part, des fans de tout âge sont très motivés à insuffler une nouvelle vie aux matières usagées en donnant libre cours à leur créativité», explique Markus Tavernier, directeur de la coopérative IGORA et de Ferro Recycling. Le président du jury Rolf Knie est également convaincu que la confrontation créative avec les matières usagées sensibilise les petits et les grands artistes à une utilisation plus parcimonieuse de nos ressources. De plus, donner une forme artistique à du métal met tous les sens en éveil et favorise l'échange et l'interaction entre les générations.

Les enfants, les jeunes et les adultes sont des gagnants
28 enfants et jeunes dans les catégories artistes individuels et artistes groupés ainsi que 7 adultes figuraient parmi les gagnants et sont repartis avec l'or et de l'argent en espèces mis à disposition par IGORA. Les14 artistes individuels (enfants et jeunes) ont chacun gagné un vreneli en or d'un valeur  CHF 250.00. Les 14 travaux de groupe ont été récompensés avec CHF 350.00 par travail et les 7 gagnants adultes ont chacun reçu 2 vrenelis en or d'une valeur de CHF 500.00. Une 36e œuvre d'art a été récompensée par un prix spécial de Nespresso SA. La liste des gagnants figure dans l'annexe. 10 des œuvres d'art primées ont été vendues aux enchères publiques. Le produit de la vente d'un montant de CHF 15’200 est reversé au fonds Pro Infirmis «Ensemble pour les enfants handicapés».

Le lancement du 18e concours créatif «L'art du recyclage avec des emballages métalliques» aura une nouvelle fois lieu en novembre. Il comprendra notamment la publication du thème.


Zurich/Rapperswil, 8 septembre 2014
Contact pour de plus amples informations:
Coopérative IGORA: Daniel Frischknecht 044 387 50 10

Les photos actuelles de la remise des prix sont disponibles sur
www.photopress.ch/image/Aktuell/September+14/Kreativ-Wettbewerb+Recyclingkunst


Concours créatif
«L'art du recyclage avec des emballages métalliques»
Pour organiser son concours créatif, la coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium s'est inspirée des artistes de rue d'Amérique latine et d'Afrique du Sud, qui transforment les emballages en aluminium usagés en vaisselle, meubles et casquettes. Même si le temps pour les loisirs et les activités créatrices fait souvent défaut en Suisse, IGORA organise depuis 17 ans un concours créatif avec des emballages en aluminium. La coopérative entend ainsi soutenir et encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal tout en rappelant de manière ludique que les matières usagées ne doivent pas nécessairement être jetées à la poubelle, mais que l'on peut toujours leur donner une vie nouvelle. Cette idée s'est bien implanté et a même prospéré. L'art du recyclage gagne chaque année en popularité. Le thème du concours change lors de chaque édition. Depuis 2014, outre les emballages en aluminium usagés, les boites en fer blanc sont aussi autorisées pour la création des œuvres. Le concours porte désormais le nom de «L'art du recyclage des emballages métalliques».