communiqué de presse du 02.05.2012

Collecte pour une bonne cause et pour l’environnement

Les collecteurs de canettes soutiennent Pro Infirmis

Dons de l’argent des canettes, telle est l’appellation du fonds de Pro Infirmis régulièrement alimenté par les collecteurs d’amm en versant l’argent des canettes. En 2011, le fonds a ainsi reçu quelque 20'000 francs: 60 pour cent de Suisse alémanique, 25 pour cent de Suisse romande et 15 pour cent du Tessin.

Depuis 2004, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium permet aux collecteurs de canettes de verser à Pro Infirmis le franc et les 30 centimes qu’ils reçoivent par kilo de canettes à partir de 10 kilos de canettes déposés dans une entreprise de recyclage suisse. Depuis lors, le fonds est alimenté régulièrement chaque année et le montant total à la fin de l’année dernière était de CHF 120'361. En 2011, Pro Infirmis a reçu CHF 19'286. Ce montant correspond à la contrevaleur de 15'835 kilos de canettes collectées.

Une aide pour de nombeux bénéficiares 
Grâce à ces dons, Pro Infirmis est en mesure de promouvoir l’intégration de personnes handicapées. Et l’argent des canettes permet à Pro Infirmis d’accompagner des parents d’enfants handicapés de manière efficace et ciblée. «Pro Infirmis est pour nous l’ange qui sauve», raconte la mère d’un enfant handicapé en évoquant l’aide précieuse fournie à son fils gravement handicapé. Les dons permettent aussi de faire profiter les parents du petit Rafael, aujourd’hui âgé de trois ans, du service de délestage, ce qui accorde aux parents un «ballon d’oxygène» bienvenu et fort nécesssaire. Le financement partiel d’une petite automobile équipée pour le transport des handicapés est aussi à l’étude. Avec un tel véhicule il serait beaucoup plus facile et plus sûr d’emmener Rafael chez le médecin pour ses visites hebdomdairers. Mark Zumbühl, membre de la direction, déclare : «Pro Infirmis tient à aider au mieux les parents qui désirent que leur enfant handicapé grandisse au sein de sa famille. Mais notre organisation ne peut offrir cette aide qu’à la condition d’être soutenue par des donateurs et des donatrices généreux et fidèles, qu’il s’agisse d’individus, d’entreprises, de fondations ou d’entreprises partenaires telles que la Coopérative IGORA.»

En plus du fonds pour les dons des collecteurs de canettes, IGORA organise chaque année une vente aux enchères publiques d’objets d’art réalisés avec des emballages en aluminium usagés. La recette de cette vente est versée intégralement à Pro Infirmis. L’année dernière, le montant a été de CHF 7600. La recette de la prochaine vente aux enchères en septembre dans le zoo Knie pour les enfants ira elle aussi alimenter le fonds de Pro Infirmis.

Coopérative IGORA 
Depuis 1989, IGORA est responsable de la collecte des emballages en aluminium vides. 91 pour cent des canettes, 80 pour cent des barquettes d’aliments pour animaux de compagnie et environ 60 pour cent des tubes en aluminium sont recyclés. Par année, cela représente un volume de collecte de près de 10'000 tonnes d’aluminium ménager. Le recyclage permet de récupérer jusqu'à 95 pour cent de l’énergie investie dans la production primaire et de réduire la production de gaz à effet de serre, tels que le CO2. Cette réduction est de 9 kilos de dioxyde de carbone par kilo d’aluminium recyclé.

Pro Infirmis 
Pro Infirmis est la plus importante oprganisation de services pour personnes handicapées de Suisse. Depuis sa fondation en 1920, elle s’engage pour que les personnes handicapées puissent vivre de manière aussi autonome et autodéterminée que possible.

Zurich, le 2 mai 2012
Interlocuteurs pour compléments d’information: 
Coopérative IGORA: Dani Frischknecht, téléphone 044 387 50 10 
Pro Infirmis: Gaby Ullrich, téléphone 044 388 26 26