communiqué de presse du 17.09.2012

L’art du recyclage des canettes en aluminium

Cinq gagnants habitent en Suisse romande / Vente aux enchères : Pro Infirmis reçoit CHF 11’850

L’art du recyclage est tout à fait «tendance». Notamment celui qui se fonde sur des emballages vides en aluminium: de plus en plus d’artistes amateurs de toute la Suisse participent en effet chaque année au grand concours Alu créatif organisé par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium. La 15e édition du concours a attiré 152 objets d’art. Lors de la cérémonie de remise des prix, le 15 septembre dernier au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil, le président du jury et artiste reconnu, Rolf Knie, a pu distribuer de l’or et de l’argent aux 38 lauréats petits et grands. Dix de ces objets d’art ont été vendus aux enchères et le produit de CHF 11’850 est allé à Pro Infirmis. Le prochain concours Alu créatif consacré aux objets d’art créés en emballages en aluminium aura pour thème «le boire et le manger».

Le concours 2012 était intégralement focalisé sur le zoo Knie pour les enfants et plus particulièrement sur les «50 ans du zoo Knie pour les enfants». Ce thème a suscité l’enthousiasme et la créativité chez les artistes en aluminium et, avec les emballages en aluminium les plus divers, ils ont créé des sujets superbes, tels que bateaux porte-bonheur, gâteaux et cartes d’anniversaire, cadeaux, girafes du jubilé et l’ensemble du zoo pour les enfants en humeur de fête. Les organisateurs ont pu accueillir quelque 400 artistes de tout âge à l’occasion de la cérémonie de remise des prix à Rapperswil.

Participation croissante des enfants et des jeunes
Sur les 152 contributions au total remises pour le concours, 25 ont été proposées par des adultes, 98 sujets par des adolescents entre 11 et 16 ans et 29 par des enfants jusqu'à dix ans. «La participation des adolescents et des enfants ne cesse de progresser d’année en année et bon nombre d’enseignants intègrent la création et la réalisation avec des emballages en aluminium dans leur horaire. Ceci nous confirme que nous sommes sur la bonne voie», constate Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA. Sur les 38 gagnantes et gagnants -  qui ont tous été récompensés avec de l’argent comptant ou des pièces d’or – 14 appartiennent à la catégorie des enfants (artistes individuels ou groupés) et 14 autres à la catégorie adolescents (artistes individuels ou groupés). Parmi les participants adultes, dix d’entre eux sont repartis avec des pièces d’or (la liste des lauréats figure en annexe).

Rolf Knie, président du jury et artiste lui-même, a loué les joutes amicales entre les adultes ainsi qu’entre les adolescents et les enfants et il s’est déclaré convaincu que le concours Alu créatif contribue largement à une meilleure compréhension entre les générations.

Cinq gagnantes et gagnants habitent en Suisse romande
Parmi les lauréats, il y en avait cinq qui venaient de Suisse romande. Il s’agit de Jean-Louis Schwander de Renens dans la catégorie adultes avec son œuvre d’art «Les stars du zoo» et de Solange Morel de Lausanne avec sa création «Jour de fête» ; ces deux lauréats ont reçu deux Vrenelis en or chacun. Dans la catégorie enfants (groupes), trois autres prix ont également été gagnés en Suisse romande : deux fois par l’Ecole Primaire 6H à Chézard-Saint-Martin et une fois par l’Ecole Primaire à Neyruz. Ces trois lauréats ont reçu chacun une crousille contenant 350 francs.

Enchères publiques : 11'850 francs pour Pro Infirmis
Après la remise des prix, dix des objets d’art ont été vendus aux enchères par Me Michèle Sandoz, commissaire priseur professionnelle et General manager de Christie’s à Zurich. Elle a su attirer de nombreux amateurs de l’art du recyclage pour les superbes productions. Le produit de la vente a atteint CHF 11'850. La création «50 Chind im Chinderzoo-Rappi» a réuni à elle seule le montant coquet de 1700 francs. L’argent récolté lors des enchères a été remis au fonds Pro Infirmis «dons d’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». Ce fonds est alimenté depuis des années par les dons de collecteurs de canettes et par le produit des ventes au enchères. Jusqu’ici, le fonds a reçu ainsi environ 110'000 francs.

Edition 2013
Cet automne, le concours Alu créatif entre dans sa 16e saison. Le thème choisi est «le boire et le manger». D’ici à l’été 2013, les artistes créatifs «en alu» sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour réaliser leurs idées concernant ce thème passionnant dans de nouveaux objets d’art.

La collecte des canettes en aluminium est judicieuse, car on peut toujours leur réinsuffler vie pour leur permettre de servir à nouveau.

Contact pour renseignements complémentaires:
Coopérative IGORA : Daniel Frischknecht 044 387 50 10

Photos de la remise des prix: http://www.photopress.ch/image/Aktuell/September+12/Alu-Kreativ-Wettbewerb

Le concours «Alu créatif»

L’inspiration qui a déclenché l’organisation d’un concours créatif a été fournie à la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium par des artistes de rue en Amérique latine et en Afrique du Sud, qui transforment les emballages en aluminium utilisés en vaisselle, en meubles et en casquettes. Quand bien même les loisirs pour des activités créatrices font souvent défaut chez nous, IGORA organise régulièrement un concours créatif  avec des emballages en aluminium vides. La coopérative entend ainsi soutenir et encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal, tout en rappelant aussi de manière ludique que ce qui a été utile et utilisé ne doit pas nécessairement être jeté à la poubelle, mais peut éventuellement être à nouveau appelé à une nouvelle vie. Cette idée s’est bien implantée et elle a même prospéré. Année après année, la demande ne cesse de croître et le concours est plus populaire que jamais. Le thème choisi pour le concours change lors de chaque édition.