communiqué de presse du 26.10.2011

Collecter les matières valorisables en route

Présents tout devant: 238 Coop Pronto Shops

Par les temps qui courent, qio n’apprécierait pas de pouvoir faire ses achats de produits frais – simplement, rapidement et à toute heure. Ce sont là précisément les agréments qu’offrent les 238 Coop Pronto avec ou sans station service. Et plus encore: les consommateurs y bénéficient de possibilités de collecte et d’élimination conviviales. En plus des conteneurs de collecte les plus divers pour les matières valorisables telles que le verre, le PET, etc., le client y trouve aussi des boîtes spéciales pour les canettes en aluminium vides.  Dans chacun des 238 points de vente.

Après un essai pratique mené cet été, un réseau serré d’infrastructure de collecte a été mis en place avec effet immédiat dans toutes les magasins de la chaine. «L’essai de collecte des canettes en aluminium vides a été très favorablement accueilli par nos clientes et clients. C’est pourquoi nous avons choisi d’offrir une solution pour l’ensemble de la Suisse,» explique Jürg R. Kretzer, responsable presse de Coop Mineraloel AG, franchiseur de Coop Pronto. La collecte des canettes en aluminium s’intègre parfaitement dans le concept d’élimination de Coop Pronto, qui fonctionne dans toute la Suisse et qui soutient et encourage la collecte de matières valorisables telles que l’aluminium. La collecte et le recyclage des matières valorisables constituent un facteur important de la stratégie environnementale et durable de l’entreprise.

Un circuit sans début ni fin
Les canettes collectées dans les différents points de vente sont acheminées au centre de distribution de Coop, où elles sont compactées, puis dirigées sur le recyclage. On obtient ainsi la matière première pour de nouveaux produits en aluminium.

Les points de collecte supplémentaires de Coop Pronto viennent s’ajouter à ceux du réseau de conteneurs de collecte déjà très important de la Coopérative IGORA. «Nous sommes heureux de pouvoir offrir à toujours plus de consommateurs la collecte «en route» des canettes en aluminium et de compléter ainsi en permanence notre réseau de collecte», souligne Daniel Frischknecht, responsable du marketing de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium. La presque totalité des 2600 communes suisses met à la disposition de ses habitants des possibilités de collecte des emballages en aluminium vides. En plus, on trouve des conteneurs de collecte IGORA dans plusieurs milliers de sites bien achalandés, ces conteneurs étant mis à disposition gratuitement par la coopérative. Bon an mal an, la collecte des emballages en aluminium permet de recycler près de 9500 tonnes d’emballages en aluminium.  

Tous ceux qui se servent de ces infrastructures interviennent judicieusement en faveur de l’environnement, de la manière la plus simple qui soit.

Coop Mineraloel AG
Coop Mineraloel AG est une entreprise dynamique en forte croissance du groupe Coop dont le réseau de points de vente compte actuellement 238 Coop Pronto Shops avec et sans station service. Coop Mineraloel AG est le N° 1 du marché suisses des produits «Convenience». La devise de l’entreprise «pour le vite fait et le tout frais» symbolise d’une part la proximité par rapport au client et par ailleurs le grand choix de produits frais.

Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium 
Depuis 1989, IGORA est responsable de la collecte d’emballages en aluminium vides. Aujourd’hui, 91 pour cent des canettes en aluminium, 80 pour cent des barquettes en aluminium et environ 60 pour cent des tubes en aluminium font l’objet du recyclage. Comparé avec la production initiale de l’alu, le recyclage permet d’économiser jusqu'à 95 pour cent d’énergie et des gaz à effet de serre tels que le CO2. Par kilogramme d’aluminium, cela représente une réduction du CO2 de 9 kilogrammes. 

Zurich/Bâle, le 26 octobre 2011 
Interlocuteurs: 
IGORA: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10
Coop Mineraloel AG: Jürg R. Kretzer téléphone 061 485 41 41

Légende: Dorénavant, les consommateurs peuvent collecter les canettes en aluminium vides dans des conteneurs de collecte spéciaux dans les 238 Coop Pronto Shops. Ainsi, la collecte des matières valorisables y est maintenant possible non seulement pour le verre et le PET, mais aussi pour l’aluminium.