communiqué de presse du 08.04.2011

Distinction pour exemples de gestion des déchets

Prix de l’environnement pour Zurich, Soleure et Bâle

Le Green Can Award est une récompense décernée aux municipalités suisses particulièrement innovatrices en matière de gestion des déchets qui contribuent avec leurs idées et leurs actions à rendre plus attrayants la qualité et l’intérêt du recyclage et la collecte séparée des matières valorisables. Cette année, le prix fort convoité a été accordé à la KEZO Kehrichtverwertung Zürcher Oberland (syndicat de valorisation des déchets de l’Oberland zurichois), à la commune de Hägendorf SO et au regroupement communal ad hoc bâlois «Abfall ohne Worte» (déchets sans paroles).

L’enseignement en matière de déchets à l’école, des actions communes contre les déchets sauvages et un calendrier de déchets sans paroles sont les projets qui ont obtenu le prix de l’environnement Green Can Award 2011. Selon l’organisateur du concours, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, les trois lauréats apportent une importante contribution pour faire régner plus de transparence et mettre en œuvre des innovations dans le recyclage des matières valorisables et sont donc de dignes lauréats du label de qualité Green Can Award.

La KEZO Kehrichtverwertung Zürcher Oberland (syndicat de valorisation des déchets de l’Oberland zurichois) a lancé il y a un quart de siècle déjà l’enseignement scolaire en matière de déchets. Cette idée, à l’origine limitée à quelques communes de l’Oberland zurichois, est aujourd’hui fortement implantée non seulement dans sa région d’origine, mais aussi dans 11 autres cantons de Suisse alémanique et elle se poursuit avec succès grâce aux 70 enseignants appartenant à la Stiftung Praktischer Umweltschutz Schweiz (Pusch) (fondation suisse pour une protection pratique de l’environnement) qui effectuent 3000 visites scolaires par année. Le thème central de l’enseignement est comment réduire, valoriser et éliminer les déchets.

Dans la commune de 4600 âmes de Hägendorf SO, les déchets sauvages sont combattus activement et les habitants s’y engagent à titre préventif en signant un contrat de générations de lutte contre ce que l’on appelle littering en anglais. Des actions de rangement, des informations réciproques et des incitations à la population mènent la vie dure aux déchets sauvages à Hägendorf. Dès la première journée de rangement, la Communauté d'intérêts pour un monde propre IGSU a fait parvenir aux habitants une information complète sur la collecte et la valorisation.

Le regroupement communal ad hoc «Abfall ohne Worte» (déchets sans paroles) regroupant l’Office cantonal de l’environnement et de l’énergie du canton de Bâle-Ville et les communes d’Arlesheim, Binningen, Münchenstein, Pratteln, Reinach et Therwil s’engage fortement pour le concept d’un indicateur de déchets sans paroles. Un concours public demandant des propositions a permis de sensibiliser l’ensemble de la population. Parmi les 41 travaux soumis pour le concours, les responsables ont choisi de poursuivre l’idée d’un disque de déchets sous forme de disque de stationnement.

Avec les trois nouveaux lauréats, cela fait déjà 33 municipalités qui ont reçu la distinction depuis l’an 2000. Lors de la remise des prix le 8 avril 2011, le directeur de la Coopérative IGORA, Markus Tavernier, a remercié les représentants de ces 33 communes pour leur actions exemplaires qui contribuent dans une large mesure à la durabilité en Suisse et au ménagement des ressources dans notre pays.


Zurich, le 8 avril 2011 
Contact IGORA: Chris Ruegg, téléphone  044 387 50 10
Contact KEZO Kehrichtverwertung Zürcher Oberland: Peter Schroffenegger, téléphone 044 938 31 25
Contact Gemeindeverwaltung Hägendorf: Uli Ungethüm, téléphone  079 777 61 57
Contact Amt für Umwelt und Energie BS: Martin Lüchinger, téléphone  061 639 23 21