communiqué de presse du 20.09.2011

Art du recyclage, créé par des enfants, des ados et des adultes

Cinq Romands parmi les artistes primés

La vente aux enchères d’art du recyclage rapporte 7600 francs à Pro Infirmis  

La confrontation avec les choses hors d’usage prend une importance croissante en notre ère du «tout-à-la-poubelle». Le recyclage permet par exemple de transformer toujours à nouveau des emballages en aluminium  en aluminium neuf; mais ces emballages peuvent aussi se transformer en art créé par des artistes de tout âge. C’est la 14e fois déjà que des fans de l’aluminium, créatifs et doués sur le plan manuel, participent au concours Alu créatif. Cette année, la cérémonie de remise des prix le 17 septembre 2011 au zoo Knie pour les enfants à Rapperswil a permis de récompenser un total de 34 gagnants: 10 adultes et 24 ados et enfants. Dix de ces œuvres d’art ont ensuite été vendues aux enchères au profit de Pro Infirmis.

 

Le sport était le thème choisi par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium pour la 14e édition de son concours annuel. Le jury présidé par Franco Knie a eu le plaisir d’évaluer 89 œuvres d’art dans les catégories enfants et adolescents et 39 œuvres d’art créées par des adultes en tenant compte des critères imagination, force expressive et travail investi. Le jury a désigné 34 vainqueurs. Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA s’est montré réjoui de la forte participation d’écoles, d’adolescents et d’enfants. Plus des deux tiers des œuvres soumises ont en effet été proposées par des écoles, des groupes de jeunes et des artistes de relève.

Sujets artistiques pour toutes les disciplines sportives
Le sport et toutes ses manifestations est certainement une riche mines d’idées et de motifs, de formes et de personnages. C’est ainsi que des canettes en aluminium, des tubes en aluminium  et des barquettes d’aliments pour animaux de compagnie ont servi à créer le personnage combatif intitulé The King of tennis, une partie de jass folkloriste, une joute de «hornuss», une patineuse artistique arachnéenne, une hockey star prudente et bien d’autres réussites encore. Le président du jury Franco Knie débordait de louanges pour les performances créatives extrêmes ainsi que pour la bonne entente entre les adultes, les ados et les enfants, ce qui contribue à n’en pas douter à une meilleure compréhension entre les générations. Le jury a décidé de récompenser dix gagnantes et gagnants dans la catégorie adultes, quatorze dans la catégorie adolescents jusqu'à 16 ans et dix autres dans la catégorie enfants jusqu'à dix ans. Ils ont tous été récompensés en or et en argent.

Cinq lauréates et lauréats en Suisse romande  
Cinq des 34 gagnantes et gagnants résident en Suisse romande. Dans la catégorie adultes, il s’agit de Christiane Randin de Renens VD avec son œuvre d’art Tour de Suisse et de Renens également Jean-Louis Schwander qui ont reçu un prix chacun et qui sont retournés chez eux porteurs de deux Vrenelis d’or. Dans la catégorie adolescents/artistes individuels, la Fondation F-L. Borel de Dombresson NE avec Christine Laumann reçoit même deux prix couronnés par un Vreneli d’or chacun: une fois avec la «raquette de Federer» et une fois avec «Footalu». Egalement dans la catégorie adolescents, artistes groupés, c’est l’Atelier Mineur d’Orbe VD avec Martial Schneeberger qui reçoit un prix d’une valeur de 350 francs pour ses «Hockey Stars».

Vente aux enchères publiques au profit de Pro Infirmis
Après la remise des prix, dix de ces œuvres d’art ont été vendues aux enchères publiques. Avec son brio habituel, le commissaire priseur de Christie’s à Zurich, Me Dirk Boll, a su convaincre de nombreux amis de l’art du recyclage de se porter acquéreurs d’un de ces objets. Au total, la vente aux enchères de dix objets a rapporté 7600 francs à Pro Infirmis. Ce montant sera investi pour l’intégration de personnes handicapées. En plus de ces enchères publiques annuelles, la Coopérative IGORA entretient également, depuis 2004, le fonds Pro Infirmis «Dons d’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». Les collecteurs d’aluminium sont invités à faire don de l’argent reçu pour leur canettes de la Coopérative IGORA : par kilo d’aluminium 1 franc 30 centimes. Depuis 2004, ce fonds a déjà bénéficié de plus de 100 000 francs de dons.

A suivre
Le concours Alu créatif entre déjà dans sa prochaine saison en novembre. Le thème choisi pour le concours 2012 est «50 ans de zoo Knie pour les enfants Rapperswil» et il sera entièrement consacré au jubilé du zoo pour les enfants. Le thème est assurément bien choisi pour que s’envole l’imagination et la créativité en matière de fêtes, de plaisir, de jubilé et de zoo pour les enfants.

Zurich, le 20 septembre 2011
Contact: Bernadette Muff, Agentur flowRelations 041 710 90 05