communiqué de presse du 23.08.2011

De grandes œuvres de collecte d’aluminium

Toujours plus d’emballages en aluminium recyclés

Alors que les matières premières s’épuisent, la collecte de l’aluminium devient de plus en plus importante. C’est pourquoi la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium est partie à la recherche cet été aussi des trois meilleurs collecteurs d’aluminium afin de leur décerner le titre de champions suisses de la collecte d’aluminium. Elle les a découverts, un d’entre eux dans l’école primaire de Pieterlen au pied sud du Jura bernois, un autre dans une famille de Suisse orientale et un troisième dans un centre de lavage de voitures à Winterthur ZH. Les trois nouveaux champions de la collecte d’aluminium sont récompensés pour leurs efforts avec mille francs chacun.

En Suisse, nous collectons annuellement déjà plus de 9000 tonnes d’emballages en aluminium. Il y a dix ans, cette collecte ne «donnait» encore qu’un peu plus de 2500 tonnes. Mais IGORA veut aller plus loin encore. Elle récompense les collecteurs d’aluminium en leur versant un franc et 30 centimes par kilo d’aluminium collecté; en outre, elle organise chaque année le Prix du recyclage de l’aluminium pour les collecteurs les plus assidus et les plus créatifs. Cette année aussi les trois lauréats convainquent parfaitement avec leurs succès de collecte.

De jeunes fans du recyclage au pied sud du Jura bernois 
Le succès appartient à cieux qui se lèvent tôt et il faut commencer de bonne heure pour devenir champion de la collecte d’aluminium. Dans la commune de Pieterlen, au pied sur du Jury Bernois, les quelque 250 élèves primaires de cette commune de 3500 habitants sont incités de bonne heure déjà à collecter et recycler soigneusement les matières valorisables. Le responsable de l’école, Markus Weibel, intègre la sensibilisation pour la collecte et le recyclage dans ses leçons de choses. Il renseigne ses élèves comment collecter et séparer les matières valorisables à la maison et leur montre tout ce qui peut être fait avec les matières recyclées. Ainsi on pratique à la maison ce qui est enseigné à l’école. Tout ceci n’est possible que grâce à la bonne coopération avec l’équipe de conciergerie. Dans la salle de classe de Markus Weibel, il y a même un sac tout prêt pour accueillir l’aluminium. «La quantité collectée chaque année n’est pas grandiose, mais ce qui importe, c’est que les élèves reconnaissent l’aluminium et le déposent dans le sac», souligne Markus Weibel. La séparation consciente de l’aluminium, du papier, des piles, des bouteilles en PET et des déchets lui importe beaucoup. Dans la vie «civile» Markus Weibel défend aussi la pensée durable au sein de la commission communale pour l’élimination des déchets. Résultat: le comportement exemplaire de la commune de Pieterlen en ce qui concerne la collecte séparée des matières valorisables. Récemment, la commune a aussi pu inaugurer un nouveau point de collecte avec des conteneurs spéciaux souterrains – pour l’aluminium également, bien entendu. Toutes générations confondues, les habitants de Pieterlen se sont mués en de véritables recycleurs exemplaires. Raison suffisante pour leur faire parvenir la récompense du titre de champion suisse du recyclage de l’aluminium. Le prix est bien fait pour motiver les enseignants et les élèves à collecter encore plus d’aluminium et à se préoccuper du bien-être de l’environnement.

Travail d’équipe familial à grand effet 
Prendre soin de l’environnement tout en gagnant un peu d’argent de poche, voilà qui est loin de déplaire aux parents Schaltegger et à Ramon (11 ans), Luca (10 ans) et Kristina (9 ans) qui habitent à Zuckenriet dans le canton de Saint-Gall. Suite à la lecture d’un article publié dans la magazine Migros, ils sont devenus les grands collecteurs d’aluminium de Zuckenriet et environs depuis 2009. La passion des Schalteggers pour la collecte d’aluminium a bientôt saisi le reste de la population du village: dans tout Zuckenriet, plus une seule canette ne traîne. Avec beaucoup de savoir-faire et d’actions exemplaires – papillons, affiches et entretiens personnels – les Schalteggers dominent la collecte de l’aluminium dans la région de la tête et des épaules. Avec succès, puisque bon an mal an, ils réunissent ainsi plus de 200 kgs de canettes en aluminium qu’ils mettent dans leur garage pour les écraser avant de les transporter à Wil au Recycling Drive. Les Schalteggers gèrent aussi différents points de collecte dans la région, tels que celui près des magasins Volg/Bäckerei Näf et celui de l’auberge de campagne Adler à Zuckenriet. Dans les communes de Niederhelfenschwil et d’Erlen ils sont partie prenante des deux cours de travaux et du centre de jeunes Tremix. Si les affaires de collecte des Schalteggers marchent aussi bien, c’est dû plus particulièrement à Mirjam, la mère. C’est elle en effet qui coordonne et surveille tout et qui gère où c’est nécessaire. Les 1 franc et 30 centimes encaissés par kilo de canettes en aluminium et les 1000 francs que la famille va bientôt recevoir comme récompense pour ses efforts sont destinés exclusivement à la crousille des trois enfants, qui prennent d’ailleurs un plaisir immense à leur job de collecteurs et le titre de champion suisse va encore accentuer leur ardeur collectrice.

Laver les voitures, nettoyer, séparer, éliminer 
Avec de l’eau chauffée par voie solaire et un concept écologique bien pensé, l’installation de lavage de voitures dernier cri Kübler CarWash Solar à Winterthur nettoie chaque année des dizaines de milliers de voitures. La gestion écologique vécue au jour le jour est ici au centre de l’intérêt et le mérite en revient au responsable Philémon Reist et à ses deux collaborateurs. De bonne heure déjà, l’équipe s’est rendue compte du besoin des clients de procéder à un nettoyage intérieur approfondi parallèlement aux soins extérieurs. C’est ainsi que jour après jour les poubelles du centre Kübler CarWash Solar accueillent de précieuses matières premières: piles et batteries, bouteilles en PET, canettes en aluminium, déchets électriques tels qu’autoradios et câbles de pontage et bien d’autres choses encore. Un véritable trésor de matières valorisables. Beaucoup de ce dont les clients se débarrassent ici représente une source de matières premières pour Philémon Reist et ses compères qui fouillent les poubelles et en trient le contenu. «Cela en vaut la peine, car personne n’imaginerait ce que nous trouvons ici», explique Reist. Depuis 2008, il insiste sur le tri et la séparation des déchets et c’est aussi depuis lors qu’il collecte les canettes en aluminium. Par année, cela représente une bonne centaine de kilos de précieux aluminium. Grâce à l’élimination séparée, le centre de lavage économise beaucoup de taxes d’élimination et encaisse aussi des dédommagements pour des matières premières: par exemple 1 franc 30 par kilo de canettes en aluminium lors de la remise au point de collecte de Maag Recycling à Winterthour. Le titre de champion suisse de collecte de l’aluminium est donc bien mérité par Philémon et ses gars.

Pour l’ensemble de la Suisse, ce sont déjà plus de 91 pour cent des canettes en aluminium, 80 pour cent des barquettes d’aliments pour animaux de compagnie et 60 pour cent des tubes en aluminium qui prennent le chemin du recyclage. Par rapport à la production initiale, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser jusqu'à 95 pour cent de l’énergie investie et des gaz à effet de serre tels que le CO2. Par kilo d’aluminium recyclé, cela représente une diminution de CO2 de 9 kilogrammes (sources: www.igora.ch et www.eaa.net)

Zurich, le 23 août 2011
Contact: Daniel Frischknecht ou Chris Ruegg, téléphone 044 387 50 10.