communiqué de presse du 16.06.2011

Vers un recyclage à 100 % de l’aluminium

Informer davantage les jeunes ramasseurs d’alu sur le recyclage

Porter à 100 % la proportion d’aluminium recyclé : telle est l’orientation stratégique que se donne la coopérative IGORA, organisme national en charge du sujet. Pour atteindre cet ambitieux objectif, elle doit continuer à œuvrer d’arrache-pied, renforcer ses prestations et miser davantage sur les médias sociaux et les jeunes ramasseurs d’alu.

La collecte d’emballages en aluminium est déjà fort soutenue en Suisse : sur 10 canettes en aluminium bues, plus de 9 rejoignent le recyclage. En ce qui concerne les barquettes d’aliments pour animaux, le taux est de 80 pour cent. Quant aux tubes de moutarde, mayonnaise et autres pâtes, ce chiffre s’élève à 60 pour cent. Pour les proportions restantes, IGORA lance une panoplie de mesures destinées à renforcer le système de collecte. Les emballages en aluminium sont aujourd’hui collectés dans les conteneurs de quelque 2 700 villes et communes, ainsi que dans les milliers de conteneurs de récupération de canettes alu installés aux endroits de forte consommation. La contribution de recyclage anticipée d’un centime sur tous les emballages en aluminium finance les infrastructures de collecte, les rétributions versées aux ramasseurs et aux villes/communes, le coût lié au tri dans les entreprises de recyclage, ainsi que les activités d’information.

Dialogue interactif
Soucieuse d’une Suisse recyclant l’aluminium à 100 %, IGORA intensifie son réseau de relations avec les autorités communales, les exploitants de points de collecte privés ainsi que les entreprises de recyclage et centres de tri. Avec le concours d’idées « igoraideen.ch » lancé il y a deux ans à l’occasion de son vingtième anniversaire, elle appelle de plus l’ensemble de la population à œuvrer à la réalisation de cet objectif de 100 % en Suisse. La dernière édition a vu affluer près d’un millier de propositions. Deux projets relevant du domaine des médias sociaux ont convaincu le jury spécialisé, composé d’éminentes personnalités du monde de l’éducation, de l’économie, de la politique et de l’administration et présidé par Prof. Dr. Peter J. Uggowitzer, de l’ETH de Zurich – et sont ressortis vainqueurs du concours.

« Le choix du jury nous permet de satisfaire pleinement à l’exigence d’une plus grande information du jeune public dans le domaine du recyclage. Une étude récemment menée en la matière par l’institut d’études de marché suisse, GfK Switzerland AG, a fait apparaître que quelque chose "clochait" sur le plan de la collecte et du recyclage, notamment chez les jeunes. Les deux projets qui nous ont été adressés dans le domaine des médias sociaux nous permettent de palier ces lacunes », déclare Markus Tavernier, directeur d’IGORA. L’élargissement de la compétence dans le domaine des médias sociaux sera ainsi un atout majeur pour l’avenir du recyclage de l’aluminium.

Des idées fortement centrées sur la motivation et aptes à la mise en œuvre
Le vainqueur du concours d’idées est Hans Winkler, étudiant en chimie-gestion à l’université de Zurich et originaire de Frick (AG). Sa suggestion : le lancement d’un concept intitulé « Schweiz mach mit ! » prévoyant un taux cible de collecte, dont l’atteinte ouvrirait droit, pour toute la population, à des récompenses attribuées par IGORA et propre à enrayer le désintérêt, la paresse et le manque de motivation à l’égard du recyclage de l’aluminium. Intégrant les concours et prestations d’ores et déjà mis en place par IGORA, les messages doivent, pour ce faire, être rendus accessibles à un public plus large et surtout plus jeune via une plate-forme Facebook. Journaliste à la télévision suisse alémanique, le second lauréat, Urs Sloksnath d’Oberrieden (ZH), a suscité l’enthousiasme en suggérant une vidéo baptisée « My Tube – you Tube » ayant pour objectif d’exposer sur la plate-forme homonyme des techniques sophistiquées, ingénieuses mais aussi amusantes permettant de presser jusqu’au dernier gramme les tubes en aluminium, mais aussi d’en assurer la collecte et le recyclage sans encombres.

Faisant appel aux compétences de leurs concepteurs, les deux projets lauréats vont désormais être intégrés parmi les mesures de communication d’IGORA jusqu’au lancement de la prochaine édition d’« igoraideen.ch » dans deux ans.

Plus de 80 entreprises du secteur des boissons, de l’agroalimentaire, des aliments pour animaux et de l’aluminium, de même que le commerce de détail suisse, sont associés en tant que membres d’IGORA et promeuvent la collecte d’emballages en aluminium. Chaque année, quelque 7 900 tonnes d’aluminium issu d’emballages rejoignent les points de collecte en Suisse. Par rapport à la fabrication d’aluminium nouveau, le recyclage permet d’économiser 95 pour cent d’énergie et de gaz à effet de serre tels que le CO2. Chaque kilogramme d’aluminium recyclé se traduit par 9 kilogrammes de CO2 émis en moins.

Zurich, le 16 juin 2011
Contact Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10.


Légende: Le vice-lauréat, Urs Sloksnath, journaliste à la télévision suisse alémanique, originaire d’Oberrieden (ZH) ; le vainqueur, Hans Winkler, étudiant en chimie et gestion à l’université de Zurich, originaire de Frick (AG).