communiqué de presse du 22.06.2010

Collecter les canettes en aluminium et faire des heureux

Plus de 17'000 francs ont été versés ces douze derniers mois dans le fonds de Pro Infirmis «don de l’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». Des collecteurs d’aluminium engagés sur le plan social alimentent ce fonds en faisant don du franc et des trente centimes qu’ils reçoivent pour chaque kilo de canettes en aluminium vides collectées.

Depuis 2004, la Coopérative IGORA propose à ses collecteurs d’aluminium de faire don directement à Pro Infirmis des 130 centimes qu’ils reçoivent pour chaque kilo de canettes en aluminium collecté. Depuis lors, le fonds est régulièrement alimenté: au cours des douze derniers mois, par exemple, les dons ont totalisé 17'969.90 francs. Ceci représente la contrevaleur de 13'823 kilos de canettes en aluminium collectés. Les Suisses alémaniques ont été les plus généreux en donnant 6904.30 francs, suivis de près par les Suisses romands avec 6'819.80 francs, tandis que les Tessinois ont fait don de 4245.80 francs. Gaby Ullrich, responsable de la collecte de fonds chez Pro Infirmis Suisse, est radieuse: «Je suis vivement impressionnée par l’engagement des collectrices et des collecteurs d’aluminium suisses. Ils vivent la devise proposée par le mahatma Gandhi: ‚Nous devons être nous-mêmes le changement que nous voulons voir à l’œuvre dans le monde’ et exercent ainsi une influence durable pour l’environnement et nos précieuses ressources. Sans oublier qu’ils font quelque chose de bien et de judicieux pour les enfants handicapes. Un immense merci au nom de Pro Infirmis!» Grâce aux dons, Pro Infirmis peut financer l’intégration de personnes handicapées. C’est ainsi que les parents de la petite Florina, atteinte d’un syndrome très rare, appelé «cri du chat», reçoivent un soutien de la part de Pro Infirmis. En plus de l’assistance financière, la maman de Florina bénéficie aussi du service de décharge  de Pro Infirmis pour que les soins continus dont Florina a besoin puissent être assurés 24 heures sur 24 à domicile. Un bel exemple de la mise en pratique du principe premier de Pro Infirmis: «plutôt vivre à la maison qu’en institution».

Depuis 1989, la Coopérative IGORA est responsable de la collecte des emballages en aluminium vides. Sur 100 canettes vendues, 91 vont déjà au recyclage; dans le cas des barquettes en aluminium la proportion avoisine les 80 pour cent, tandis que plus de la moitié des tubes en aluminium sont collectées et recyclées. Chaque année, plus de 6500 tonnes d’emballages en aluminium font ainsi l’objet d’une valorisation judicieuse.

Pro Infirmis est la principale organisation de prestations de services pour personnes handicapées en Suisse. Depuis sa création en 1920, elle s’engage pour que les personnes handicapées puissent vivre d’une manière aussi autonome et aussi autodéterminée que possible.

Zurich, le 22 juin 2010
Contact IGORA: Mirco Zanré, téléphone 044 387 50 10 
Contact Pro Infirmis: Gaby Ullrich, téléphone 044 388 26 26