communiqué de presse du 02.03.2009

Collecte inédite pour des enfants handicapés

Depuis 2004, les collecteurs de canettes animés d’un sens social peuvent faire don de l’argent comptant qu’ils reçoivent d’IGORA en échange des canettes collectées (1,30 CHF par kilo) directement à Pro Infirmis. Cette possibilité a rencontré un succès évident: en cinq ans, Pro Infirmis a reçu ainsi environ 70’000 francs, ce qui correspond à quelque 4 millions de canettes ou 54 tonnes d’aluminium.

L’argent des canettes va directement dans le fonds de Pro Infirmis «Don d’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». Rita Roos-Niedermann, directrice de l’organisation, est ravie: «Grâce à la générosité des collecteurs de canettes, nous avons pu aider plus de 4’200 enfants ces cinq dernières années. C’est une tâche importante, car souvent les parents d’un enfant handicapé ne peuvent s’en sortir sans soutien extérieur.» Pro Infirmis s’engage activement pour ces familles: elle organise des aides temporaires en cas de besoin et met à disposition ou finance des moyens auxiliaires qui contribuent à rendre la difficile vie quotidienne un peu plus supportable – chaise roulante, ascenseur d’escalier ou appareil de communication, par exemple.

Double engagement
Le fonds, créé il y a cinq ans par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et Pro Infirmis, donne ainsi non seulement la possibilité aux collecteurs de canettes d’oeuvrer en faveur de l’environnement, mais aussi de contribuer à aider son prochain. Ils ont été nombreux à le faire, les chiffres le prouvent. Sur le total de 19’365.60 francs, collectés puis donnés en 2008, la majeure partie a été contribuée cette fois par la Suisse alémanique : 10’509.20 francs. Les Suisses romands ont été généreux eux aussi avec 5’226.80 francs, alors que le Tessin faisait don de 3’629.60 francs.

Aussi au cours de sa 20e année d’existence, la Coopérative IGORA compte à nouveau sur la générosité des collecteurs et collectrices de canettes. Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA : «Compte tenu de l’enthousiasme croissant de la population pour la collecte des emballages en aluminium, je suis sûr que les dons vont une nouvelle fois augmenter en 2009.  Nous versons d’ailleurs maintenant au fonds Pro Infirmis la recette de la vente aux enchères des objets soumis dans le cadre du concours Alu créatif. Cette année, la vente aux enchères aura lieu le 19 septembre 2009 au zoo pour enfants de Knie à Rapperswil.»

20 ans de recyclage de l’aluminium 
Depuis 20 ans déjà, la Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage de l’aluminium en Suisse. Ce qui a commencé en 1989 avec la mise en place d’un système de collecte unique en son genre est devenu entre temps un véritable sport. Sur dix canettes en aluminium vendues, plus de neuf finissent au recyclage, la proportion des barquettes en aluminium est de 80 pour cent environ, alors que plus de la moitié des tubes en aluminium et des capsules à café est recyclée.

Pro Infirmis est la plus grande organisation de services pour les personnes handicapées en Suisse. Depuis sa fondation en 1920, elle s’engage pour permettre aux personnes handicapées de mener une vie aussi indépendante et aussi autodéterminée que possible.

Zurich, le 2 mars 2009
Contact IGORA : Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10 
Contact Pro Infirmis : Ellen Thiele, téléphone 044 388 26 26