communiqué de presse du 22.09.2009

Quarante-neuf gagnants au 12e concours Alu créatif

L’art du recyclage rapporte 13’090 francs à Pro Infirmis

Plus de 500 adeptes de l’art en aluminium se sont déplacés de toutes les régions de la Suisse à Rapperswil pour assister à la remise des prix du 12e concours Alu créatif de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium. Le zoo Knie pour les enfants a offert un lieu idéal pour présenter les 49 gagnantes et gagnants, grands et petits, choisis parmi les auteurs des 191 œuvres d’art illustrant le thème des «contes de fées» et récompensés avec de l’or ou de l’argent et des tonnerres d’applaudissements. Rolf Knie, le président du jury, a loué la coopération créative entre les adultes, les adolescents et les enfants, ce qui contribue assurément à une meilleure compréhension entre les générations.

Chaque année, les artistes de loisirs de toute la Suisse sont plus nombreux à se mesurer dans l’art de créer quelque chose de nouveau avec des emballages en aluminium vides. Le concours est d’habitude lancé en novembre et il dure jusqu'en mai: pendant ce temps, les créatifs ont tout loisir de transformer leur imagination et leurs idées en œuvres d’art en aluminium. Markus Tavernier, directeur d’IGORA, constate une progression continue des participants au concours. «L’année dernière, notre concours a attiré 129 sujets, cette fois le nombre des entrées a atteint 191. Cette progression est due notamment à la forte participation de la relève, plus des trois quarts des œuvres d’art ont été créées par des enfants et des adolescents, avant tout des écoles et des groupes de jeunes, ainsi que par de jeunes artistes individuels.»

Un monde merveilleux à base d’aluminium
Les œuvres d’art brossent un tableau merveilleux du monde des contes de fées sous toutes ses facettes: on y trouve aussi bien Pinocchio, Rapunzel, le vaillant petit Tailleur, le Chat botté, Cendrillon, le Chaperon rouge et même Dame Holle. Toutes ces œuvres d’art ont été primées par le jury professionnel présidé par Rolf Knie en fonction des critères imagination, pouvoir d’expression et travail investi. Les gagnants – tous récompensés par de l’argent ou des pièces d’or – se répartissent en 14 lauréats dans la catégorie enfants (artistes individuels ou groupes) et 14 lauréats dans la catégorie adolescents (artistes individuels ou groupes d’artistes). Parmi les candidats adultes, 21 d’entre eux sont repartis avec des pièces d’or en poche. La vue d’ensemble des gagnants figure en annexe.

Dons au profit de Pro Infirmis 
Après la remise des prix, 21 œuvres primées ont participé à une vente aux enchères, menée de main de maître par le Commissaire-priseur Dirk Boll de Christie’s à Zürich. Au total, les fans de l’art du recyclage ont contribué 13'090 francs qui seront versés directement à Pro Infirmis. Rita Roos-Niedermann, directrice de Pro Infirmis, s’est réjouie de l’enthousiasme du public présent et surtout du don généreux qui servira à faciliter l’intégration des personnes handicapées. Depuis 2004, la Coopérative IGORA entretient en plus le fonds de Pro Infirmis «don de l’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». Les collecteurs d’aluminium peuvent alimenter ce fonds avec l’argent qu’ils reçoivent d’IGORA: 1,30 franc par kilo de canettes en aluminium. Avec le produit des ventes aux enchères, ce fonds a bénéficié depuis 2004 de plus de CHF 100'000.

Le prochain concours sera lancé en novembre. Le thème choisi est déjà connu: «autres pays – autres peuples – autres cultures». Les artistes «en alu» ont donc toutes les raisons de commencer dès maintenant à mettre de côté tous les emballages vides en aluminium pour créer leurs objets d’art.

Contact:
IGORA, Jean-François Marty, 021 653 36 91

Légende:
Remise du chèque après la vente aux enchères des objets d’art du recyclage, de g. à dr. : Rita Roos-Niedermann, directrice de Pro Infirmis; Markus Tavernier, directeur d’IGORA; Cécile Bähler, animatrice de SF-Meteo et Me Dirk Boll commissaire-priseur de Christie’s à Zürich.