header-nespresso

Collecter correctement les capsules Nespresso en aluminium

Le recyclage des capsules Nespresso usagées en aluminium est important. Les matières récupérées peuvent être réutilisées. L’aluminium est traité dans des fonderies et réintroduit dans le circuit des matières, alors que le marc de café est valorisé pour produire du biogaz et pour fabriquer de l'engrais naturel. Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 9 kilogrammes de CO2 par kilogramme d’aluminium primaire et jusqu’à 95% d’énergie. Riche en énergie, le méthane produit par l’installation de biogaz est utilisé comme source d’énergie renouvelable pour la production d’électricité et de chaleur.

La collecte en bonne et due forme des capsules Nespresso en aluminium à la source, est essentielle pour faciliter leur valorisation et générer une valeur ajoutée écologique maximale. Votre aide est précieuse – participez!

* *

Collecte séparée de capsules en aluminium dans les communes

Alu Kapseln

Pourquoi seules les capsules en aluminium sont collectées?
Seules les capsules en aluminium font l’objet d’un système de recyclage organisé. La collecte sélective ne concerne donc que les capsules de café Nespresso. La vocation du recyclage des systèmes de capsules est de valoriser l'aluminium.

Pourquoi les capsules en plastique ou en composite ne sont pas collectées en même temps?
Plus la collecte séparée est fine, plus le recyclage est facile. La collecte de différents systèmes de capsules dans le même conteneur complique le recyclage, autrement bien rodé avec les capsules d’un seul type.

*

 

Où sont collectées les capsules en plastique ou en composite?
Il n’existe pas un système de recyclage organisé pour les capsules en plastique ou en composite. Celles-ci sont éliminées avec les ordures ménagères.

*

Comment sont collectées les capsules en alu au point de collecte communal?
Les capsules en aluminium sont collectées séparément dans des conteneurs signalisés, réservés à cet usage. Nespresso en propose gratuitement deux modèles en plastique rigide. Infos et obtention à titre gratuit ici.

Les capsules en aluminium peuvent-elles aussi être collectées dans le conteneur réservé à l’aluminium ménager?
Non. Les capsules en aluminium suivent leur propre circuit de valorisation. En effet, un tri des capsules en aval est techniquement complexe, raison pour laquelle il n’est pas réalisé.

*

 

Peut-on utiliser un sac en plastique pour jeter les capsules?
Oui, à condition qu’il ne contienne que de capsules en aluminium. Les sacs en plastique sont ensuite déchirés et séparés avant le recyclage.

*

Comment sont organisés l’enlèvement et le transport?
Chaque point de collecte Nespresso relève d’un transporteur sous contrat dont les coordonnées sont indiquées sur les conteneurs. Point de collecte et transporteur conviennent ensemble d’un rendez-vous pour l’enlèvement. Les conteneurs sont échangés pour être vidés et nettoyés.

*

Où trouver des informations complémentaires sur le «recyclage Nespresso»?
En consultant les sites www.nespresso.com et www.recycling-map.chIci vous pouvez télécharger en plus des  modèles pour votre calendrier de collecte des déchets, des blocs de texte pour votre communiqué de presse «Collecte des capsules en aluminium», des autocollants pour vos points de collecte ou des posters avec des infos sur ce qui fait ou non l’objet de la collecte.

Qu’advient-il des capsules Nespresso en aluminium collectées?
Quittant les divers points de collecte, les capsules Nespresso en aluminium arrivent au centre de tri du GROUPE BAREC à Moudon/VD pour être broyées par des installations perfectionnées dont les tamis séparent l’aluminium du marc de café. Une fois l’aluminium séparé des matières étrangères, il est traité dans des fonderies équipées de technologies de pointe aux émissions minimales.

*