*

Permanent Material - Matériaux permanents

Définition des «matériaux permanents»

D’après une étude de Carbotech AG (Bâle), les matériaux permanents sont des matières qui, à la différence de nombreux autres matériaux, peuvent être réutilisés à l’infini après leur production initiale. Cette nouvelle classification de «matériaux permanents» a aussi été adoptée par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) de l’UE début 2017, qui l’a intégrée à ses futures stratégies d’économie circulaire.

*

*  Non permanents: matériaux valorisables ne pouvant pas être recyclés à l’infini.
**  Permanents: une fois produits, ces matériaux sont recyclables à l’infini.
***  Non renouvelables: production des matières premières à l’échelle des ères géologiques.
****  Renouvelables: matières premières issues de la production agricole et forestière,    
       employées de manière ciblées dans des applications non alimentaires.

Les métaux, des matières premières par-delà les générations

Parmi les matériaux permanents on trouvent aussi tous les emballages métalliques tels que les canettes, les barquettes, les tubes ou les capsules Nespresso en aluminium, ainsi que tous les emballages en tôle d’acier. Recyclables plusieurs fois, ces matériaux réunissent les conditions d’un circuit permanent des matières. Car le métal réutilisé conserve toutes ses propriétés dans le cycle et peut être employé à l’infini pour produire de nouveaux produits de haute qualité pour les générations à venir. Avec le concours de la Coopérative IGORA et de Ferro Recycling, les communes de Suisse gèrent un réseau de collecte national des emballages métalliques et, par le biais de leurs activités, apportent une contribution importante à la préservation des ressources et à l’entretien d’un circuit permanent des matières.

Une étude environnementale (Octobre 2017) le prouve: les canettes en aluminium sont les emballages de boissons les plus recyclés au monde. Sur notre planète, le taux moyen de recyclage des canettes s’élève à 69%. En Suisse, ce taux se situe à environ 90% depuis des années. Grâce à ces taux de recyclage élevés, en matière d’écologie la canette rivalise aisément avec d’autres emballages et s’affirme comme l’un des emballages de boissons les plus écologiques.

Mandatée par le Can Manufacturers Institute CMI et Metal Packaging Europe, cette étude a été réalisée par Resource Recycling Systems RRS, société de conseil opérant dans le monde entier. D’après les informations fournies, les données analysées par l’étude portent sur 82% du marché mondial de la canette, soit un total de 21 pays. L’étude révèle que près de 75% de l’aluminium jamais produit dans le monde est encore utilisé aujourd’hui. 

Ce taux de recyclage élevé, associé aux gains de productivité et aux innovations - en particulier grâce aux canettes ultralégères - permet d’optimiser le bilan écologique et la durabilité de la canette, comme le prouvent d’ailleurs les calculs de l’institut de recherche EMPA. De surcroît, il se trouve que l’aluminium fait partie des matériaux permanents. À la différence de nombreuses autres matières, il peut être recyclé à l’infini après sa production initiale, cela avec un impact considérablement moins important que lors de sa production à partir de ressources naturelles.

Illustration Permanent Material - Matériaux permanents

Étude Carbotech AG "Permanent Materials"

Lien: Étude Can Manufacturers Institute CMI