*

Les Gagnants 2019

Collège cantonal de Sursee

L’ordre et la propreté sont à l’ordre du jour dans le Collège cantonal de Sursee. Le service d’intendance, assuré par Herbert Meier et son équipe de plusieurs collaborateurs, met tout en œuvre dans ce domaine. Outre la collecte réussie de papiers et de bouteilles en PET, les canettes en aluminium sont depuis plus de 7 ans collectées séparément dans 25 conteneurs décentralisés. Et tout fonctionne à merveille. Les jeunes suivent les consignes et rapportent les canettes vides dans les conteneurs de collecte. Au Collège cantonal de Sursee et autour de l’établissement, le littering n’existe pas. Herbert Meier transmet aux jeunes le bon geste, soit personnellement, soit par le truchement de panneaux et d’affiches. Rien, mais alors strictement rien du tout, ne finit par terre. Grâce à cette communication simple mais efficace de l’équipe d’intendance, le Collège cantonal collecte et recycle chaque année plus de 150 kg de canettes. Le dédommagement de CHF 1,30 par kg de canettes tombe dans la cagnotte commune destinée au café, et suffit parfois même à financer quelques délicieux goûters. Pour le futur, la prudence est de mise et, le cas échéant, de nouveaux points de collecte seront mis en place.

Weisse Arena Gruppe Laax

En matière de durabilité, la destination LAAX est aux avant-postes avec son concept GREENSTYLE. Weisse Arena Gruppe est l’entreprise qui se cache derrière l’exploitation du domaine skiable de LAAX. Le groupe compte une entreprise de remontées mécaniques, le rocksresort, des établissements d’hôtellerie et de restauration, la location et la vente de matériel de sport, une école de ski et de snowboard ainsi qu’une société de management. Depuis 2010, on y recycle le plus possible. Selon le responsable environnement Reto Fry, d’une part pour faire des économies, et d’autre part pour préserver les ressources et prévenir le littering. L’infrastructure performante faite d’environ 100 stations de recyclage à l’extérieur est à la base de l’objectif «zero waste» visé. Des sacs de recyclage ont été disposés dans les appartements de vacances afin de permettre la collecte des canettes, barquettes d’aliments pour animaux, tubes, capsules de café en aluminium et même boîtes de conserve en fer blanc. Ces activités sont accompagnées d’une communication sur plusieurs canaux, incluant des clips vidéo sur les sites web et une forte présence sur les réseaux sociaux. Chaque printemps, Weisse Arena Gruppe organise également un Clean-Up-Day pour les habitants et les touristes. Une journée idéale afin de sensibiliser et entretenir les contacts personnels, dont l’affluence bat des records d’année en année. Cette attitude exemplaire, vécue à plusieurs niveaux, a pour vocation de réduire de 50 % le volume de déchets non recyclables à l’horizon 2023. Reto Fry est convaincu qu’atteindre cet objectif passe par la minimisation des déchets et le recyclage. L’infrastructure de collecte des canettes est ajustée en continu aux exigences. Actuellement, Weisse Arena Gruppe collecte déjà 1 000 kg de canettes et d’autres nombreux emballages métalliques par an, avec une tendance à la hausse.

Jardins familiaux zurichois de l’espace Vulkan

Avec leurs 325 locataires, les jardins familiaux zurichois de l’espace Vulkan sont parmi les plus importants de la région. On y plante et on y bine, mais on s’y détend aussi pour échapper au stress quotidien et profiter de la vie entre amis. «Chez nous, la convivialité est très importante», indique Flavio Crameri, responsable de l’espace. Cela fait 5 ans qu’il occupe ses fonctions. Depuis, grâce au tri sélectif, les canettes sont collectées séparément des ordures ménagères. Mécanicien sur machines de profession, Flavio Crameri sait parfaitement que l’aluminium est une matière valorisable qui peut être recyclée à l’infini. Pour lui, il est essentiel de faire une bonne action pour l’environnement. Très vite, il a installé quatre points de collecte de canettes dans l’espace de jardins, et a informé tous les locataires sur le nouveau système de collecte par le bouche-à-oreille et des flyers. Au début, la collecte était plutôt timide, mais ce sont maintenant plus de 400 kg de canettes par an qui sont recyclés. Flavio Crameri est très heureux des résultats obtenus et mettra en place d’autres points de collecte l’année prochaine, et il compte bien faire des émules chez ses collègues dans d’autres jardins familiaux. Quant au dédommagement perçu par kg de canettes collectées, il l’utilise pour organiser de temps en temps une petite fête du recyclage de l’aluminium en compagnie des locataires.

Toutes nos félicitations!